Deux vidéos réalisées en des lieux complètement différents prétendent montrer le président Assimi Goïta à Tinzawaten auprès des soldats. Ces éléments largement commentés sur X sont en réalité détournés de leur contexte. Il s’agit plutôt des vidéos de deux déplacements distincts de Assimi Goïta, en 2020, alors vice-président de la transition chargé des questions de sécurité.
« Le président de la Transition, Assimi Goïta, a effectué un déplacement à Tinzawaten après les violents affrontements où les forces armées maliennes ont délogé les groupes armés rebelles et terroristes ». C’est la prétendue information soutenue par des extraits de l’émission ‘’Défense citoyenne’’ dédiée aux informations et aux opérations militaires diffusée sur l’ORTM, la chaine nationale. Pour la supposée visite, deux courtes vidéos circulent sur les réseaux dans lesquelles, on peut apercevoir le président Assimi Goïta au contact des troupes.
Les publication de plusieurs comptes ont suscité de nombreuses réactions sur X (anciennement appelé Twitter) comme (ici) et (ici) . Des internautes croyant à la prétendue nouvelle déconseillent à Assimi Goïta d’effectuer ce genre de déplacement pour préserver sa vie. Ce, afin de donner la chance au combat pour la souveraineté d’être une réussite dans l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le Mali est membre avec le Niger et le Burkina Faso.
Outre X, les mêmes vidéos sont virales sur Youtube avec des légendes qui soutiennent une « visite secrète » du chef de de l’Etat du Mali aux troupes à Tinzawaten où il y a eu des affrontements nourris pendant de nombreuses heures entre les soldats maliens et les groupes armés rebelles.
En effectuant des recherches inversées d’images des différentes vidéos via Googleimages, il ressort qu’elles ne sont pas récentes.
L’image où il porte de lunette noire a été tournée en octobre 2020 alors qu’il se rendait à Farabougou, une localité qui a été assiégée par des terroristes pendant des mois.
Quant à la séquence de vidéo où il porte un masque, elle a été réalisée dans le cercle de Nara en décembre 2020. A cette période, Bah N’Daw était le président de la transition avant d’être destitué en mai 2021. Vice-président d’alors, l’objectif de la visite de Assimi à Nara visait à encourager les hommes pour leur dévouement et leur expliquer les grandes réformes du moment. (le compte rendu des Forces armées maliennes sur cette mission)
Ces vidéos sorties de leur contexte sont des extraits de l’émission ‘’Défense citoyenne’’ du 18 août 2024 consacrée aux quatre ans de la transition malienne. La vidéo complète de ladite émission est disponible (ici).
En clair, il s’agit des vidéos de deux déplacements effectués par Assimi Goïta en 2020 à l’époque, il était vice-président de la transition chargé des questions de sécurité.