/

Football : Seydou Keita a bel et bien refusé d’honorer la sélection nationale

4 mins de lecture

Des détracteurs de l’actuel capitaine des Aigles, Hamari Traoré, sommé de s’expliquer devant le comité de gestion de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) prétendent que son aîné Seydou Keita « n’a jamais refusé d’honorer la sélection nationale ». Faux!

« Meilleur joueur du monde en 1999 lors du mondial U20. Footballeur malien le plus titré de l’histoire du Mali. Seydou Keita n’a jamais refusé d’honorer la sélection du Mali… », a posté, le 24 juin, la page facebook MaliBallon. La publication enregistre plus de 500 réactions, 11 partages et 17 commentaires au moment où dans une note le capitaine Hamari Traoré annonce un éventuel boycott de la sélection nationale.

Cette sortie a polarisé le débat. Certains détracteurs du capitaine de l’équipe n’hésitent pas à le charger et le comparer à l’une des grandes figures du football malien, Seydou Keita. Lui n’a jamais refusé de répondre à l’appel de son pays, soutiennent-ils. Cette déclaration est fausse. En effet, l’international malien, devenu promoteur d’une usine installée dans son pays, alors en activité sportive avait mis entre parenthèse plusieurs fois la sélection nationale.

Entre 2008 et 2012, Seydou Kéita a passé 20 mois sans la sélection nationale malgré sa convocation. Le 4 septembre 2010, l’ancien international n’a pas joué le match opposant le Mali au Cap Vert au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012. À l’époque, il a évoqué des raisons personnelles et des problèmes dans l’organisation au sein du football malien, a rappelé le média en ligne Ahram citant Reuters.

En août 2011, il avait également refusé de disputer le match amical Mali-Tunisie. «Je l’avais convoqué pour le match amical le 10 août dernier en Tunisie (2-4), mais il n’est pas venu», avait regretté Alain Giresse alors sélectionneur national, dans les colonnes de Jeune Afrique.

Un an auparavant, en août 2010, Seydou kéita avait décidé de prendre du recul avec l’équipe nationale après le piètre résultat de la CAN de la même année. Le joueur l’a fait savoir dans une interview accordée au journal Indépendant à l’époque.

Cette publication intervient dans un contexte de tension entre la fédération malienne de Football et l’actuel capitaine des Aigles. Hamari Traoré avait dénoncé les conditions difficiles de voyage de l’équipe national en Afrique du Sud lors de la dernière rencontre contre le Madagascar. Juste après, Hamari Traoré et plusieurs de ses coéquipiers, dans un message, avaient menacé de bouder les prochaines rencontres si les choses ne changent pas à la Fédération malienne de football.

 En somme, Seydou Keita, l’ancien joueur du FC Barcelone, formé au centre Salif Keita de Bamako, au cours de sa carrière, a parfois refusé de répondre à des convocations pour des raisons personnelles et professionnelles.

Moussa Sékou Diaby

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"