Crédit PRM
/

Retrait du Mali de la CEDEAO : Assimi n’a pas changé de position

3 mins de lecture

Le président de la Transition, Assimi Goita, n’a pas encore reconsidéré la décision de retrait du Mali de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contrairement aux fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux.

Sur Tik Tok, une vidéo prétend montrer le « volteface » du président de la Transition quant au retrait du Mali de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Dans la courte vidéo qui circule sur Tiktok, le président de la transition indique que son pays est disposé au dialogue même s’il estime que les sanctions de la CEDEAO contre le Mali sont illégales et illégitimes. 

« Je dois vous dire que même si nous regrettons le caractère illégitime, illégal et inhumain de certaines décisions, le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation. Notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé n’a jamais failli», affirme le président Assimi Goita.

Certes, la vidéo de cette intervention du président Goita est authentique, mais elle est sortie de son contexte. Des recherches inversées à partir des captures d’images et de recherches avec les mots-clés sur Google renvoient nos investigations à l’adresse à la nation du président Assimi Goita en janvier 2022 après les sanctions de la CEDEAO prononcées contre son pays.

Elle n’est donc pas une actualité pour être une récente réponse aux appels au retour du Mali et des autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel dans la CEDEAO. A préciser que selon les textes de l’organisation sous régionale, le retrait des trois pays ne peut être effectif qu’à compter de janvier 2025.

Pour rappel, plusieurs des personnalités politiques dont le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, ont plaidé pour le retour du Mali et de ses deux autres alliés l’AES, Burkina et du Niger, à reconsidérer leur décision de quitter la CEDEAO qu’ils ont décidé de quitter à travers un communiqué conjoint ici.