Des anciennes vidéos hors contexte, un faux message Facebook fabriqué et attribué à la Présidence du Faso, le silence apparent du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, depuis les tirs d’obus sur le siège de la télé nationale ORTB, alimentent la désinformation sur Tik-Tok et d’autres réseaux sociaux.
« Nous suivons l’évolution de la situation. Nous communiquerons davantage sur les détails, mais sachez que ce sont des tirs bien circonscrits et qui sont sous contrôle ». Ce sont des déclarations d’un officier burkinabé dans une vidéo de plus d’une minute sur le plateau de la télévision nationale de ce pays. Ces propos tenus lors d’une édition spéciale viennent ajouter une couche supplémentaire à la désinformation au Burkina Faso où la situation, selon de nombreux médias, reste confuse. La vidéo hors contexte a été largement commentée et partagée sur TIK-Tok.
Dans cette vidéo, l’Officier supérieur burkinabé appelle la population à rester sereine et de vaquer à ses occupations. Avant d’exhorter l’armée à rester républicaine, assurer sa mission de protection de la population et du territoire national. Cet élément de l’édition spéciale de la télévision nationale est une ancienne vidéo réalisée en janvier 2022. Il prétend soutenir de menace réel contre le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Sortie de son contexte, elle montre le passage de l’ancien ministre de la Défense le général Barthélémy Simporé à la chaine de TV nationale sur les mutineries qui ont précédé le renversement du président du Faso Roch Kaboré par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba en janvier 2022. Une recherche inversée des captures d’images de la vidéo permet de remonter à son contexte et à son histoire. Plus de détails (ici)
Outre cette vidéo virale sur Tiktok, des fausses publications sont aussi générées sur Meta (anciennement appelé Facebook) pour entretenir la « confusion » de la situation au Burkina Faso en attribuant des informations notamment à la présidence du Faso. En effet, dans un post manipulé sur Meta, il est annoncé « le traditionnel conseil des ministres prévu se tenir le 19 juin 2024, est annulé et se tiendra courant de la semaine prochaine ».
En plus des fautes de français dans ce texte attribué à la Présidence du Faso, le faux compte Meta n’est pas certifié, à l’image de celui authentique. En parcourant le fil d’actualité du compte avec le badge Vérifié en bleu, nulle part, il n’est fait mention à cette information annonçant l’annulation du Conseil des ministres de ce mercredi 19 juin 2024. Au cours de la journée, elle est d’ailleurs démentie.
Selon le compte officiel de la Présidence du Faso, le Chef de l’Etat a présidé ce jeudi 20 juin le conseil des ministres alors que les rumeurs l’annonçaient hors du pays ou en captivité.