Image d'illustration, capture écran d'une vidéo de Mali ondeline

Non, Abdel Kader Maïga n’est pas Conseiller Spécial du Premier ministre

4 mins de lecture

Placé sous mandat de dépôt depuis le 8 mars dernier suite à une plainte de l’ancien ministre et iman Oumarou Diarra, Abdel Kader Maiga a été condamné, ce lundi 29 avril 2024, à deux ans de prison dont 1 avec sursis pour « injures publiques ».  Contrairement aux informations relayées par plusieurs médias, ce fidèle du Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, n’a jamais occupé la fonction de Conseiller à la Primature sous le gouvernement actuel.

Abdel Kader Maïga, membre influent du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) tendance Choguel, a été condamné, ce lundi 29 avril 2024, à deux ans de prison dont un avec sursis par le Tribunal en charge de la Cybercriminalité pour « injures publiques ». Il avait été placé sous mandat de dépôt par le parquet du même tribunal depuis le 8 mars dernier suite à une plainte de l’imam Oumarou Diarra, leader d’une autre tendance du mouvement hétéroclite.

Abdel Kader Maïga Conseiller Spécial du Premier ministre ?

Depuis son arrestation jusqu’à sa condamnation ce lundi 29 avril, Abdel Kader Maïga est présenté à tort comme l’un des Conseillers spéciaux du Premier ministre. L’information erronée a été relayée non seulement par les pages Facebook mais aussi par des médias professionnels comme ici.

La conférence de presse de la « chute »  

Tout est parti d’une conférence de presse animée le 6 mars au cours de laquelle Abdel Kader Maïga a pris la défense de son mentor, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, dans la crise du M5. Au cours de ladite conférence qui a duré plus de deux heures, il a tenu des propos très durs contre certains responsables du comité stratégique du M5, à savoir l’imam Oumarou Diarra qui a été traité de « cafard », Me Mountaga Tall et Jeamille Bittar. Même le ministre d’État, le colonel Abdoulaye Maïga, n’a pas été épargné. C’est à la suite de cette conférence qu’il a été interpellé et placé sous mandat de dépôt puis envoyé à la prison de Koulikoro par le tribunal en charge de la cybercriminalité suite à la plainte de l’imam Oumarou Diarra. Depuis cette incarcération, bonjour aux polémiques.

L’affaire de la visite refusée au Premier ministre

Quelques jours après l’incarcération d’Abdel Kader Maïga à la prison de Koulikoro, une polémique est née à la suite d’un article de nos confrères de « Le Temoin ».

Selon cet article largement repris sur les sites et les réseaux sociaux, notamment Facebook, une visite à Abdel Kader Maïga a été refusée au Premier ministre à la prison de Koulikoro. Une information qui a été aussitôt démentie par le secrétaire général du syndicat des surveillants de prison, le commandant Daouda Konaté. « La visite sociale et/ou familiale est un droit pour tout detenu qu’il soit condamné, prévenu, ou inculpé. Ce droit est respecté par les autorités de l’administration pénitentiaire et de l’éducation Surveillée. Nous vous informons tout simplement que ces informations sont purement et simplement mensongères qui n’ont aucune source fiable et vérifiable », a réagi le commandant Konaté sur sa page Facebook, le 1er avril 2024.

Par B. GUINDO

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"