Malgré l’existence d’un cadre juridique appréciable, les personnes vivant avec handicap continuent de souffrir pour accéder à un droit des plus élémentaires dans notre pays, l’accès aux soins de santé reproductives. C’est pour faire face à cette préoccupation que le Consortium CARD a organisé ce 30 septembre, à l’Ecole des Sourds-muets de l’Hippodrome, une session de plaidoyer, à l’intention des journalistes membres du REMAPSEN-Mali et de JDH.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échanges était co-présidée par le Président de l’Association malienne des sourds (AMASOURDS), Famory Konaté, en présence des responsables des deux organisations, la Coordinatrice nationale du REMAPSEN–Mali (Réseau des Médias africain pour la promotion de la Santé, et de l’Environnement ), Fanta Diakité et le Responsable Projets de l’organisation canadienne Journalistes pour les droits humains( JDH ), Moro Siaka Diallo. Etaient également présents les représentants du Consortium CARD : Youssouf Traoré et le Dr Tembely Fanta Koné, tous deux membres du Syndicat des médecins du Mali ainsi que de Rokia Maïga du Comité des femmes sourdes du Mali ; du le Président de l’Association nationale des jeunes sourds du Mali, Gaoussou Diarra ; du Président de l’Association maliennes des interprètes en langue des signes, Moussa Kéïta.
La Coordinatrice du REMAPSEN-Mali a rappelé les difficultés majeures auxquelles les femmes vivant avec un handicap rencontrent dans les structures de santé pou accéder aux sévices de santé reproductive. Il s’agit des barrières d’accès, des difficultés de communication avec le personnel de santé, la discrimination… Elle se dit consciente de l’important rôle de l’information et de la sensibilisation que peut jouer les professionnels des médias, en matière de promotion des droits à la santé. Pour Fanta Diakité, ‘’aucune frange de la société ne devrait être mise en marge de ses droits et être confrontée à un difficile accès aux soins et services de santé.
Au nom des membres de son réseau, elle s’est engagée à travailler en faveur de la réduction des entraves liées à l’accès des femmes vivant avec handicap aux services de santé reproductive.
Le Responsable Projets de JDH a lui aussi salué le CARD pour son initiative en faveur de l’application du DECRET N°2021-0662/PT-RM du 23 Septembre 2021 fixant les modalités d’application de la Loi N°2018 -027 du 12 Juin 2018, relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. M. Diallo a rappelé les objectifs et missions de JDH au Mali ainsi que les activités que l’organisation mène en faveur de l’émergence d’une pesse respectueuse des droits humains dans toutes ses dimensions.
Le Président de l’AMASOURDS), Famory Konaté, s’est réjoui de la tenue de la session au sein de leur association ainsi que les engagements pris par les organisations partenaires à accompagner ce qui a été convenu.