Présidium de la conférence de lancement du concours
//

Prévention des maladies zoonotiques : un concours de meilleures productions médiatiques lancé

4 mins de lecture

Garantir des informations précises et vitales aux communautés à risque sur l’approche « une seule santé » et la prévention des maladies zoonotiques et accroitre, à travers les médias, les connaissances des populations, sur les risques liés aux maladies zoonotiques prioritaires au Malin, sont entre autres objectif d’un concours de production de meilleurs articles de pesse lancé, ce 13 juillet 2023, à la Maison de la presse.

C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par les initiateurs de l’événement. Il s’agit de la Plateforme « Une Seule Santé » du Mali, Breakthrough ACTION de l’USAID, la Maison de la Presse et le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN Mali).

Selon le Dr Youma SALL, secrétaire permanente de la plateforme « Une Seule Santé », ce concours vise à contribuer, de façon générale, à la prévention des maladies zoonotique, ainsi qu’à la préparation et la riposte lors des événements de santé publique majeurs à travers une communication de risque efficace par les professionnels de médias du Mali.

Quant au Dr Abdoulaye KEITA, point focale de la plateforme « Onehealth », il a soutenu que le concours  cherchait à contribuer à la promotion d’un journalisme sensible à l’approche « Une Seule Santé » à travers les productions médiatiques au Mali.

Il s’agit également de mettre en exergue, dit-il, les efforts des autorités sanitaires et leurs partenaires en matière de promotion de l’approche « Une Seule Santé » ; de produire et de diffuser au moins 30 articles de presse de qualité sur le concept « Une Seule Santé » en général et les zoonoses prioritaires en particulier, à travers les médias publics et privés; de familiariser les hommes/femmes de médias avec le concept « Une Seule Santé » et la lutte contre les zoonoses prioritaires au Mali.

« Le concours est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé. Ils doivent publier/diffuser leurs productions dans un ou plusieurs médias au Mali. La production journalistique doit porter sur les événements de santé publique majeurs, notamment les maladies zoonotiques. Les productions journalistiques éligibles sont celles qui ont été diffusées ou publiées entre le 28 septembre 2022 (Journée mondiale contre la rage) et le 16 aout 2023.

Les dossiers de candidature peuvent être soumis au plus tard le 20 août 2023 à 0 h TU, délai de rigueur, par voie électronique : Concours-OneHealth.com. Les genres journalistiques (enquête, reportage, dossier, magazine, interview, etc.), précisent les organisateurs, dans une note technique dont nous avons eu accès.

Aussi, ce concours médiatiques sur la prévention des maladies zoonotiques récompensera-t-il, 8 journalistes, soit deux  par catégorie de médias : radio, presse écrite, télévision, presse en ligne. En outre, chaque organe lauréat recevra également un diplôme de participation.