les cinq artistes sélectionnés et leurs mentors dans la cour de Accountability Lab Mali
/

Gouvernance, redevabilité à travers la Musique : AccountabilityLab renforce les capacités de jeunes artistes maliens

4 mins de lecture

La cérémonie de clôture des activités de la formation des cinq artistes sélectionnés a eu lieu, ce 12 mai 2023, dans les locaux d’AccontabilityLab, Magnabougou. Les candidats ont ente autres appris les modules de redevabilité, gouvernance et règles de démocratie, Marketing artistique et droit de la musique et des auteurs. Il s’agissait de leur permettre de familiariser avec les notions de l’écriture des chansons et comment se vendre en tant qu’artiste.

La rencontre était présidée par Souleymane Bouaré en présence de Mme Coulibaly Nafissatou Traoré, chargée de programme ’Voice 2 Rep’’, et les formateurs Massambou Wélé Diallo et le maestro Bourou Diallo.

Selon Souleymane Bouaré, directeur résident de AccountabilityLab-Mali, après ses deux cohortes de boursiers de l’école de cinéma (Yali Film School Fellowship et Accountability Film School Fellowship), Accountability Lab Mali cherche, depuis un certain temps, à lancer le programme Voice to Represent (« Voice2Rep »), qui vise à créer une plateforme pour la production de musique créative et à engager les jeunes dans des conversations sur la redevabilité sociale. Cette initiative, qui a déjà eu des résultats probants au Nigeria, au Liberia et au Zimbabwe,  est mise en pratique au Mali par AccountabilityLab pour fournir à des étoiles montantes une plateforme afin de faire entendre leur voix, entrer en contact avec des leaders de l’industrie musicale socialement conscients, et acquérir les compétences dont ils ont besoin pour façonner l’avenir du pays par la musique. Le responsable pays de accountability estime qu’aujourd’hui, beaucoup de ces jeunes ont besoin de ce soutien des leaders de la musique malienne comme Master Soumy – JT Abêfo Rapou, pour avoir un meilleur impact.

« Pour contribuer à la réussite de cette transition malienne, Accountability Lab Mali veut toucher de nombreux jeunes maliens à travers un style de musique engagée et imposer ce style qui tend à disparaître. Nous sommes convaincus que cette nouvelle direction que nous prenons nous permettra d’impacter et de changer la norme pour un nombre encore plus grand de citoyens actifs à travers des concerts, des débats dans les universités et des publications à travers nos plateformes et les médias sociaux », a indiqué M. Bouaré.

Quant au doyen et maestro Massambou Wélé Diallo, il a salué l’initiative avant d’expliquer que de nombreux jeunes talents maliens ont besoin de ce genre de soutien, puisque n’ayant pas les moyens d’aller  l’Ina ou  l’Institut de formation pour parfaire leurs connaissances. Il a souligné que la formation de 10 jours a porté sur le renforcement des capacités des 5 candidats sur les aspects théoriques, pratiques et techniques de la musique.

Mme Coulibaly Nafissatou Traoré, chargée du programme ‘’Voice 2 Rep’’, a précisé que jeunes talentueux seront aussi des ambassadeurs en faveur de la redevabilité, de la gouvernance et de la démocratie.

« Nous voulons qu’ils puissent avoir une voix socialement confiante et de pourvoir les canaliser afin de pouvoir changer les comportements et les politiques. Ils vont travailler avec des géants de la musique, des artistes engagés pour qu’ils puissent composer des sons sur les thèmes comme les élections, la gouvernance, la démocratie», dira-t-elle.

Après la formation, les cinq artistes doivent produire 5 chansons et 3 clips produits par les 3 lauréats (5 chansons des 5 candidats et 3 clips produites par les 3 lauréats) sur les thèmes de la redevabilité, de la gouvernance, la transition, de la démocratie et des élections.