Le maire du District de Bamako, Adama Sangaré a lancé ce lundi 1er mai l’opération d’assainissement du marché Dossolo Traoré en commune II initiée par les femmes des marchés en collaboration avec l’association Benkola dont l’objectif était de débarrasser ce site de ses points noirs.
Ce marché l’un des grands sites de commerce de notre pays est submergé par les déchets. Difficile de s’y frayer souvent un passage sans se salir à cause des ordures qui bordent les coins et recoins.
« Ce jour, nous avons initié cette activité d’assainissement de notre cadre de travail. Nous organisions périodiquement cette journée pour assainir notre lieu de commerce », a expliqué la présidente des femmes des marchés du District, Mme Touré Alimatou Diop.
« Nous tenons cette journée chaque dernier vendredi du mois. Assainir notre cadre de travail doit être notre devoir. Pour la santé de nos clients, on doit veiller à la propreté du marché. À cet effet, on ne peut pas tout attendre des autorités », a indiqué la présidente, exhortant les femmes des autres marchés de s’inspirer de l’initiative.
« Il faut que les femmes se rassemblent pour mener des actions d’assainissement des marchés. Même si on doit mettre place un mécanisme de journées d’assainissement de rotation entre les différents marchés du district de Bamako », a-t-elle suggéré.
Plusieurs engins (camions, tracteurs) ont été mobilisés par la mairie du District pour l’évacuation des déchets outre les balais, les râteaux, les pelles.
Au milieu de ceux-ci, tenant un balai, le maire Adama Sangaré a donné le coup d’envoi de cette initiative.
« Après la mise en place du bureau des femmes des marchés, sa présidente nous a sollicités pour des soutiens dans la mise en œuvre de ses journées de salubrité », a rappelé le maire Adama Sangaré.
« Quand nous voyons ces dames mobilisées très tôt le matin, nous sommes dans l’obligation de les accompagner », a ajouté l’élu communal surtout qu’après le départ de l’entreprise marocaine, Ozone Mali qui avait en charge la propreté la ville de Bamako, il a décidé par l’État d’utiliser les expertises locales avec les ressources publiques.
Cependant, pour M. Sangaré, l’assainissement ne peut pas être l’apanage des collectivités et des pouvoirs publics.