En perspective de sa deuxième édition prévue, le 9 mars 2023, à Bamako, les responsables de Connect 223, ont animé, ce mardi 28 février 2023, au restaurant Roots, sis au Quartier du fleuve, une conférence de presse pour annoncer les couleurs de l’événement. Des conférences-débat, des échanges avec les jeunes, des acteurs de la migration et des universitaires sont entre autres activités au cœur de cette deuxième édition.
La conférence était animée parla Cheffe de programmes de l’OIM, Mme Aninta Dicko et Mme Yasmine Cissé, Vice-présidente de l’Union des Ambassadeurs de bonne volonté, en présence du Conseiller Technique du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Boulaye Kéïta. Le thème de cette deuxième édition est : « Migration, Jeunesse : ensemble bâtissons l’avenir du Mali ».
Selon Yasmine Cissé, l’événement cherche à favoriser, faciliter et soutenir un débat et un dialogue positif sur les migrations nationales, régionales et mondiales, à travers un partage d’expériences et de pratiques, conformément à l’Agenda 2030 pour le Développement durable et le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a fait savoir Mme Cissé.
Le Mali, a fait constater Aminata Dicko, est un pays de départ, de transit et de destination pour des milliers de migrants nationaux et étrangers. Et pour cause, poursuit-elle, (833 845 flux de migrants ‘391 845 flux entrants et 442343 flux sortants) ont été enregistrés dans les points suivi des flux de mouvements des populations établis par l’OIM au Mali.
Attaché au principe selon lequel une migration sûre, humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société, y compris les communautés d’origine, de transit et de destination, l’OIM travaille aux côtés du gouvernement du Mali et de diverses parties prenantes, afin de capitaliser sur les opportunités de la migration, a expliqué la conférencière.
C’est dans ce contexte que l’organisation juge important de lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine lorsque ces départs ne sont pas choisis, et de créer des conditions favorables pour que les jeunes s’épanouissent et contribuent au développement du Mali lorsque leur choix est de rester.
A l’ordre du jour des activités de ce 9 mars 2023 au Grand hôtel de Bamako, la conférencière a fait savoir qu’il y aurait : une série de conférences dans le style ‘’Ted Tallk’’.
« Face à un public constitué de jeunes étudiants et de professionnels, les speakers raconteront leurs histoires en mettant l’accent sur des aspects qui valorisent la contribution de la migration au développement du Mali ainsi que la contribution des jeunes qui choisissent de rester », nous a-t-on fait savoir.
Il s’agira d’un cadre d’échanges d’informations entre des jeunes maliens de différentes structures. C’est ainsi que le salon réunira des acteurs majeurs de l’écosystème de la migration des structures gouvernementales, des agences du système des Nations Unies, des ambassades, des organisations de la société civile, des universitaires, des écoles des entrepreneurs…