(Capture d’écran) Belco Samassekou au milieu en train de lire la déclaration des démissionnaires.
/

Belco Samassekou : Tréta, « un président dictateur »

3 mins de lecture

La section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Mopti dénonçant la gestion clanique du parti par Bocary Tréta a affirmé ce dimanche 15 janvier la démission de son bureau et annoncé rejoindre la ‘’Convergence 2023’’ créée par Moussa TIMBINE.

« Nous répondons à l’appel lancé par Moussa TIMBINE pour le mouvement Convergence 2023 », a affirmé ce 15 janvier Belco Samassekou, secrétaire générale du bureau de la section démissionnaire de l’ancien parti présidentiel qui peine à resserrer ses rangs depuis le coup d’État d’août 2022. Entre les cadres de ce parti, c’est la divergence profonde et leur différend est porté devant la justice.     

Et, la responsable de la section de Mopti accuse le président Bocary Tréta, d’être à l’origine de cette division puisque, soutient-elle, animé par la volonté de s’imposer par la force comme candidat naturel du parti sans l’avis d’un congrès et ni sur l’autorisation des militants à la base.

Or, pour la secrétaire générale, un parti qui aspire à gérer le pays ne viole pas ses propres textes.

« Nous refusons de cautionner la gestion du parti par un clan déliquescence en perte de vitesse. Un parti devenu la chasse gardée d’un président dictateur qui l’utilise à des fins personnelles et inavouées », a dénoncé Belco Samassekou, non moins la présidente de la fédération régionale du RPM de Mopti, en rappelant la cabale dont sa section a été victime avec la bénédiction de Tréta.

« Nous réclamons l’héritage politique du président fondateur, mais à compter de ce jour nous prenons devant l’histoire la décision de démissionner de toutes les instances du parti. Nous déclarons la démission du bureau de la section RPM de Mopti et de tous ses organes », a-t-elle déclaré.   

Ainsi, en décidant de quitter le RPM, les militants et cadres de la section de Mopti annoncent rejoindre la ‘’Convergence 2023’’ lancée par Moussa TIMBINE.

Si des militants soutenant Tréta reconnaissent que cette démission collective va affaiblir le parti dans la région de Mopti, toutefois ils réfutent toute violation des textes lors de la 3e assise du comité central du parti tenue en décembre 2021. En effet, ils soutiennent que c’est cette rencontre qui a désigné Dr Bocary Tréta comme candidat du RPM lors de la prochaine présidentielle.

«Le RPM va essayer de se maintenir sinon les départs sont inévitables», conclut un responsable du bureau des jeunes du parti.