Dans le cadre de sa mission d’éducation citoyenne en matière de démocratie et de bonne gouvernance, la direction de l’ONG Accountability-Lab a organisé, ce 8 décembre 2022, un déjeuner de presse autour de l’épineuse question des valeurs démocratiques au Mali. La rencontre animée par la directrice pays de Accountability Lab Mali, Mme Djitteye Doussouba Konaté, a été l’occasion pour elle de faire une restitution de sa participation, en novembre dernier, au forum sur la démocratie de « Obama Foundation ».
Mme Djitteye, qui a participé à ce forum, au nom de son pays, de la jeunesse malienne, et de son organisation Accountability-Lab, a animé un panel lors de ce rendez-vous, sur le thème : « l’Etat de la démocratie dans le monde et l’importance d’une nouvelle génération de dirigeants pour protéger les institutions et construire un avenir plus durable », avec comme modérateur l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, à l’initiative de sa fondation.
Le déjeuner de presse a enregistré la présence de plusieurs responsables de Accountability-Lab, à son siège, à Magnambougou, dont Souleymane Kalifa Bouaré, directeur résident de l’organisation. La rencontre a été marquée par une projection vidéo du forum de la fondation Obama, notamment sur la thématique animée par Doussouba Konaté.
Dans sa communication, la directrice pays de Accountability Lab Mali, Mme Djitteye Doussouba Konaté, s’est réjouie de l’initiative de Accountability-Lab Mali, qui selon elle, est une occasion de revivre le Forum sur la Démocratie organisé par Obama Foundation. Elle permet également, dit-elle, d’inviter la jeunesse à adopter de nouveaux comportements pour une nouvelle génération de citoyens actifs et de leaders responsables.
Mme Djitteye, qui n’a pas manqué de louer les multiples avantages de ce rendez-vous étasunien, a déclaré : « L’un des objectifs du forum est de créer une communauté et une plateforme commune pour que les leaders émergents puissent apprendre les uns des autres, partager des meilleures pratiques et former des partenariats stratégiques sur une variété de sujets et au-delà des frontières ».
Le forum, qui plaidait pour une nouvelle génération émergente, intervient dans un contexte de menace globale sur la démocratie au monde. L’occasion était donc bonne pour Doussouba Kanaté de s’étendre sur le contexte malien marqué en en 2020 par un soulèvement populaire contre le régime démocratiquement élu, en place.
Pour celle qui se bat, dans son pays, pour la bonne gouvernance, à travers diverses initiatives, participer à ce forum est un honneur parce que ses participants sont choisis parmi de nombreux jeunes influents du monde.
«Je pense qu’il y a de grandes leçons à tirer des coups d’État que le Mali a connus ces dernières années, pour pouvoir mieux repenser la démocratie et que l’ensemble de la population malienne puisse participer aux décisions politiques. Pour cela, il faut un réel engagement citoyen, car notre développement nous appartient», s’est défendu la directrice Pays de Accountability Lab Mali.
Pour Mme Djitteye, ‘’la jeunesse attend une génération de leaders qui se lèvera, travaillera avec intégrité s’assurera que les gens ont accès aux besoins de base. Nous devons changer notre communauté, notre région et notre continent, personne ne l’a fera à notre place ».
Si le processus démocratique, dans notre pays, et à travers le monde, fait face à de nombreux défis, la directrice pays de Accountability-Lab, n’a pas manqué de mettre en exergue les quelques opportunités qui constituent l’espoir des jeunes et des femmes. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Accuntability-Lab Mali se bat, depuis quelques années, pour encourager l’intégrité dans notre pays, à travers des distinctions pour les fonctionnaires qui sont encore appréciés par les usagers des services publics. Elle reste convaincue qu’il y a lieu de poursuivre et d’intensifier les efforts pour l’émergence de citoyens nouveaux pour la consolidation du processus démocratique dans le pays.