Lancement de la première édition de Bamako-City-Tours, au Musée national
/

Tourisme de proximité : c’est parti pour la 1ère édition de « Bamako-City-Tours »

9 mins de lecture

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a procédé, ce 30 juillet 2022, au Musée national, au lancement de la première édition de « Bamako-City-Tour ». Il s’agit d’une nouvelle vision pour la relance du secteur touristique au Mali.

L’événement a réuni autour du ministre Andogoly Guindon, les responsables de l’UNESCO, des élus communaux du district de Bamako et des opérateurs privés.

Selon le directeur général de l’Agence de promotion du tourisme malien, Sidy Keita, le projet les « City-Tours », vise à amener les Maliens, notamment la couche juvénile, à découvrir le Mali. Il s’agit aussi d’améliorer la fréquentation des sites et attraits touristiques du pays. L’initiative permet également d’accompagner les agences de voyage dans la promotion et la commercialisation des circuits de visite, d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découvertes des sites touristiques, de rendre accessible la visite des sites au malien lambda, de contribuer à la valorisation, à la promotion et à la protection des sites et monuments de nos différentes régions.

L’initiative les « City-tour » qui commence à Bamako, à travers cette première édition de « Bamako City Tours », c’est aussi prendre en compte un besoin pressant exprimé par la population en visite ici qui n’arrive pas à découvrir Bamako par manque d’offres.

« C’est pour palier ce vide que le département de l’artisanat de la culture et de l’industrie hôtelière et du tourisme en partenariat avec les agences de voyages a décidé de maintenir une offre permanente qui va du 30 juillet au 27 septembre 2022 pour cette première édition à Bamako et dans les jours à venir dans toutes les régions du Mali », a- t-il martelé.

Au nom du Bureau UNESCO à Bamako, Aly Daou a mis en exergue les difficultés qui frappent le secteur touristique sur le plan mondial en général et celui du Mali en particulier. Selon lui, le tourisme mondial a chuté de plus de 80% en 2021 par rapport à son niveau de 2020. Au regard de ce constat, il pense que l’initiative des autorités maliennes est salutaire. « Bamako city Tours » est une initiative pilote qui constitue un moyen de développer la culture et inciter les plus jeunes à s’y intéresser, car le tourisme est un secteur qui emploi beaucoup et le Mali regorge de beaucoup de sites touristiques, a dit M. Daou.

Quant à la présidente de l’Association malienne des Agences de Voyages et de Tourisme (AMAVT), Mme CISSE FatimaKOUYATE, au nom du secteur privé, a salué cette initiative du gouvernement à laquelle elle a été pleinement associée. « Bamako-City-Tours », est une opportunité pour les entreprises de tirer profit de la riche culture malienne pour faire du secteur du tourisme un moteur de développement du pays, s’est-elle réjouie.

L’évènement répond à une aspiration profonde de notre peuple, a fait savoir le ministre de la Culture : ‘’faire du tourisme malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois et de richesses contribuant ainsi significativement au PIB’’.

Il a rappelé que le modèle sur lequel était bâtie l’industrie du tourisme malien était principalement dépendant des flux touristiques internationaux. Or, depuis plusieurs années, notre pays traverse des épreuves particulièrement dures pour le secteur du tourisme, du fait de la double crise sécuritaire et sanitaire. Ainsi, a-t-il poursuivi, les  crises multiformes sécuritaire, institutionnelle  et sanitaire qu’a connues  le  pays, ces dernières années, ont très vite démontré les limites de ce modèle.

« Dans un tel contexte, chaque évènement organisé est une victoire sur la crise, une victoire sur la vie, car la tenue de cette 1ère édition de ‘’BAMAKO-CITY-TOURS’’ marque en même temps le retour de l’espoir pour les Maliens et les professionnels du Tourisme qui n’ont que trop souffert des dures conditions imposées par la double crise sécuritaire et sanitaire », a-t-il soutenu.

Pour relancer le secteur, le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a identifié un certain nombre d’actions prioritaires, par ailleurs inscrites  dans  le Plan d’Action de la Politique Nationale du Tourisme qui est en cours d’adoption par le Gouvernement de la République du Mali en vue de la relance d’un tourisme durable, responsable et inclusif, a-t-il fait savoir.

Ainsi, parmi les grands chantiers ouverts  figurent entre autres, la diversification des pôles d’attraction touristique et le développement d’offres adaptées aux besoins de la clientèle nationale occupent  désormais une place importante dans le dispositif stratégique de relance du tourisme. C’est dans cette dynamique, dit-il, que le département, en partenariat avec le secteur privé, a travaillé au renforcement du positionnement touristique de la ville de Bamako d’abord, à travers le renforcement des capacités d’une vingtaine de guides de tourisme dans les modules appropriés du patrimoine culturel, des techniques de guidage touristique et de la typologie de la clientèle touristique nationale. Cette formation théorique a par la suite été parachevée par des visites pratiques  dans les sites et monuments  touristiques du district de Bamako et environnant, dira le ministre.

Ces initiatives de développement des parcours urbains du District de Bamako, qui visent l’accroissement de la mobilité touristique de nos concitoyens et au-delà l’ensemble des résidents nationaux, vont  également s’étendre aux régions du Mali dans  les mois à venir, a-t-il promis.

L’opération de tourisme de proximité  dénommé ‘’Bamako City Tours’’  a donc débuté ce 30 juillet 2022 pour s’étendra jusqu’au 27 septembre prochain, date anniversaire de la   célébration  annuelle de la journée mondiale du tourisme.

Le ministre a enfin invité « nos proches, nos enfants, nos amis nos collaborateurs, voisins  de quartier à découvrir et à redécouvrir la riche histoire multiséculaire de Bamako, cette ville majestueusement et harmonieusement étalée sur les deux rives du fleuve Niger, au prix subventionné de 1 000F CFA  par personne et cela tous les samedis et dimanches ».