Le président sénégalais, Macky Sall, n’exprime aucun doute quant à la levée des sanctions contre le Mali dans une interview accordée à Afrique Média diffusée le vendredi 27 mai alors qu’un sommet de la CEDEAO est annoncé ce 4 juin.
« Je ne peux pas être insensible à ces demandes des citoyens. Mais le problème n’était pas la CEDEAO, mais c‘est le Mali qui a fait un coup d’État», a indiqué Macky SALL à nos confrères d’Afrique Média alors qu’il a été plusieurs fois interpellé par des citoyens maliens dont l’artiste Sidiki Diabaté pour la levée des mesures contre leur pays.
Ces sanctions en application depuis plus de 5 mois ont eu des impacts négatifs sur l’économie de certains pays, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. À cet effet, lors du prochain sommet de la CEDEAO, Macky Sall espère que les chefs d’État tireraient tous les enseignements des mesures prononcées contre le Mali.
«La CEDEAO doit continuer à travailler avec le gouvernement de la Transition, je pense qu’on peut arriver à trouver un accord. Il est souhaitable que cet accord soit trouvé. Pour cela, j’invite le gouvernement malien à fournir tous les efforts. J’invite aussi la CEDEAO à plus de flexibilité pour que finalement le peuple malien puisse sortir de cette situation », a exhorté le président Sall.
Pour lui, il y a une nécessité d’aller à une décrispation de la situation qui pèse plus sur la population que sur les autorités de la Transition. « Ce ne sont pas les autorités de la Transition qui sont les plus fatiguées dans cette crise », a-t-il insisté.
« Je suis sûr que lors du prochain sommet du 4 juin, ce sujet devra trouver une solution », a annoncé le président sénégalais.