Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali Abdoulaye Diop n’a pas déclaré que son pays quitterait la CEDEAO. Le message circulant dans les groupes WhatsApp et qui soutient la thèse contraire est faux, démentent plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères du Mali.
»Le Mali quittera la CEDEAO si nécessaire car nous ne laisserons personne saboter notre transition en place ». C’est le message colporté dans les groupes WhatsApp et attribué au ministre Abdoulaye Diop.
Cette affirmation pompeuse intervient dans le contexte de l’expulsion du représentant spécial de la CEDEAO Hamidou Boly par les autorités de la transition pour avoir outrepassé sa mission après laquelle certains Maliens ont estimé que le pays devait se retirer de l’Organisation sous régionale.
Intox
Plusieurs sources au département des Affaires étrangères rétorquent en faux. Elles affirment que le Mali n’a pas de problème avec la CEDEAO mais n’était pas content du comportement de son représentant.
»Je me demande comment des gens vont s’asseoir pour fournir des efforts afin de mentir et tromper l´opinion… », s’indigne un responsable du ministère des Affaires étrangères.
Un autre ajoute : « Le ministre n’a jamais tenu ce genre de discours. Ce ne sont pas ses propos ».