Lancement du tournoi de basket ball dénommé ''Assimi Goita'' @lejalon.com
/

Promotion du basketball : le tournoi Assimi Goïta lancé

4 mins de lecture

Consolider les acquis pour faire voler plus haut le basketball dames et hommes au Mali, rendre un hommage aux travailleurs de l’ombre qui œuvrent pour la promotion de la discipline sont entre autres objectifs de la compétition dénommée : « Tournoi de Basketball Assimi Goïta ». L’information a été donnée, ce 20 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse, consacrée à son lancement.

Cette initiative est portée par des professionnels qui n’ont d’autres ambitions que de promouvoir cette discipline sportive dans notre pays. La conférence de lancement était animée la commission d’organisation dirigée par Souleymane Kalifa Bouaré, entraineur de basketball, promoteur de centre de formation de la même discipline.

Il était entouré de plusieurs collaborateurs, dont le doyen Dicko, membre de fédération malienne de Basketball, ligue du district de Bamako.

« Ensemble, célébrons nos champions pour un Mali qui gagne », c’est le slogan de cette compétition qui aura lieu du 25 octobre au 18 décembre 2021. Un rendez-vous auquel ses initiateurs comptent donner une allure de fête populaire du basketball dans notre pays tout en assurant sa promotion.

Pourquoi un tournoi de basketball Assimi Goïta ? Selon le conférencier, aucune volonté d’opportunisme ne se cache derrière cette idée si ce n’est la promotion du basketball malien.

« Aujourd’hui le président de la transition est le garant de l’union nationale, de la cohésion nationale, c’est pourquoi nous avons décidé que la compétition son nom », a expliqué le président de la commission d’organisation en ajoutant que c’est aussi une façon d’attirer son attention sur cette discipline qui rehausse l’image du pays au plan international.

«Nous sommes convaincus que son soutien ( le président Assimi) au basketball malien permettra à cette discipline de voler plus haut, à travers le monde, pour l’honneur et le bonheur du Mali », avant d’ajouter : « nous sommes des travailleurs dans l’ombre qui formons des jeunes dans cette discipline, sans rien demander en contrepartie ».

En plus de promouvoir le basket ball, le tournoi sera également une occasion de rendre hommage à des acteurs de l’ombre dont les efforts ont fortement contribué au développement de cette discipline.

28 équipes ( 14 équipes filles et garçons) participeront à ce tournoi reparties en deux poules, une à la Maison des jeunes de Bamako et l’autre au Palais des sports.

« Les 8 ligues régionales et celle de Bamako donneront une sélection en garçon et en fille. Ces ligues sont libres de leur choix à la seule condition de respect le critère de l’âge limité à 19 ans », a précisé le conférencier.

En plus des activités sportives, les participants à ce tournoi auront également droit à des visites touristiques, des formations en leadership…, a dit le conférencier.