/

CAN 2023 : ADO n’est pas « navré pour ses frères maliens »

4 mins de lecture

Une vidéo sur Tiktok et dans les messageries WhatsApp prétend que le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara dit ADO se prononçant sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN a pronostiqué en faveur du 3e sacre continental pour son pays. Et d’ironiser le Mali. Faux.

«  J’espère que jamais deux sans trois ». C’est le prétendu pronostic du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara dont le pays abrite du 13 janvier au 11 février 2024 la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). 24 équipes nationales participent à cette messe du football africain dont le coup d’envoi a été donné le samedi 13 janvier.

En effet, dans une vidéo de quelques secondes ADO s’exprimant sur la CAN indique être «  navré pour ses frères maliens », pour la compétition avant d’ajouter « je suis un homme heureux » (sic pour la victoire des Eléphants). Puis, il a souhaité à la sélection nationale de son pays de continuer.

Cette vidéo virale sur Tiktok postée notamment par le compte alphonseouattara2 comptabilise plus d’un million de vues, 2600 partages et autant de commentaires. Certaines réactions mettent à jour les brouilles entre les deux pays depuis l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport international de Modibo Keita Sénou de Bamako. La même vidéo a été partagée dans les groupes WhatsApp.

Une ancienne vidéo

L’élément qui alimente le débat sur les réseaux sociaux est en effet une ancienne vidéo sortie de son contexte. Elle a été réalisée en juillet 2019 en France. Ce jour, au sortir de l’Elysée après un entretien avec le président Emmanuel Macron, le président ivoirien Alassane Ouattara répondant aux questions des journalistes s’est prononcé sur la qualification des Eléphants pour les quarts de finale de la CAN de la même année en battant le Mali en 8e de finale par le score minimum (1-0).

Le Jalon a pu remonter au contexte réel de l’intervention du président ivoirien grâce à la technique de recherche inversée.

La vidéo a été publiée par le l’Agence France presse sur son compte Youtube il y a quatre ans. Cela prouve qu’elle n’ a aucun lien avec la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire.

Comment avons nous fait

Pour le cas de la vidéo virale sur l’intervention d’ADO, nous avons procédé à des captures d’images pour commencer notre recherche inversée. L’objectif de cette vérification est de chercher à déterminer si l’image n’a pas déjà été partagée auparavant et trouvez-en la source. Ainsi, elle permet notamment de situer le contexte de la vidéo ou de l’image.  

Il suffit de faire une recherche d’image inversée en suivant ces étapes ci-après :

  1. Rendez-vous sur images.google.com
  2. Cliquez sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche
  3. Importez l’image ou entrez l’url de l’image trouvée sur internet
  4. Lancez une recherche par image.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne