Photo illustrative
/

COVID-19: l’OMS n’a pas confirmé de cas du variant Delta au Mali

3 mins de lecture

Depuis quelques jours, une folle rumeur sème la confusion chez les paisibles populations notamment sur WhatsApp. Elle annonce une prétendue confirmation, par le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Mali (OMS), de l’apparition du variant Delta de la Covid-19 au Mali. Il n’en est rien.

 »Le représentant de l’OMS a confirmé l’apparition du variant Delta du Covid au Mali. Ce variant étant très contagieux, le respect des gestes barrières est plus que jamais d’actualité. même si vous êtes vaccinés, protégez vous. Qu’Allah SWT protège le Mali et les Maliens ».

C’est le message attribué au représentant du bureau de l’OMS au Mali qui fait notamment le tour des groupes WhatsApp. Il est démenti par le chargé à la communication de l’OMS, Abdoulaye Cissé. Selon lui, ce n’est pas sous une telle forme que le représentant de l’OMS à l’habitude de passer ses messages.

 »Cette information ne vient pas du représentant de l’OMS », a affirmé M. Cissé avant de préciser que même si l’information était vraie, ce n’est pas à l’OMS de passer le message en premier lieu, mais plutôt, le ministère de la Santé et du Développement social, département de tutelle.

Un responsable de la direction nationale de la santé s’est inscrit également en faux contre ladite déclaration.

« C’est faux, c’est un mensonge fabriqué pour semer la panique, sinon, aucun laboratoire n’a encore donné cette information », a-t-il déclaré.

Également contacté par nos soins, le Pr Seydou Doumbia, président du Comité scientifique de lutte contre la COVID-19 ne confirme pas la nouvelle.

« Pour le moment, il n’y a eu aucune communication officielle sur l’existence de ce variant au Mali. Les autorités et les les experts sont à pied d’œuvre pour arrêter la liste des variants identifiés chez nous, vous en serez édifié au moment venu », nous a-t-il confié.

En somme, s’il est clair que les cas de contamination à la Covid-19, ces dernières semaines ont légèrement augmenté, nécessitant, le respect strict des mesures barrières de protection contre cette pandémie, dont les ravages.

Le variant Delta, selon des experts de la santé, est à l’origine d’une résurgence des contaminations dans certains pays africains. Il est classé parmi les plus dangereux et n’épargne même pas les jeunes n’ayant pas de comorbidité.

« Cet article est publié avec le soutien de JDH – Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada »