Une vue de la rencontre d'échanges du Dr Diall avec les femmes de Dumazana. (photo JDH)
///

PROBLEMATIQUE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19: Les femmes de Doumazana Nafadji outillées contre la désinformation

8 mins de lecture

Pour amener les populations de Doumanzana-Nafadji à épouser la cause de la vaccination, l’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH) financé par Affaires Mondiales Canada, en collaboration avec la Section Immunisation de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (GSHP), a organisé une sensibilisation communautaire avec un groupement de femmes leaders de Doumazana Nafadji sur la vaccination des femmes et enfants contre la Covid-19 au Mali. C’était le 31 mai 2022 à Bamako.

Animée par le Dr Ibrahim G. Diall de la Section Immunisation de la Direction Générale de la Santé, l’activité a regroupé plus de 120 femmes et adolescentes de la localité. Le CSCom de Doumazana s’est associé à l’événement en mobilisant deux équipes de vaccination.

Selon le Dr Diall, les femmes du groupement (Groupement des Femmes pour l’Autonomisation et la Paix de Doumazana Nafadji) ne disposaient pas d’informations crédibles sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19. La rencontre a permis aux unes de corriger les préjugés et aux autres de lever les réticences sur la vaccination contre la Covid-19.

« Nous les avons rassuré que la décision de vacciner les femmes enceintes, allaitantes et les adolescents est sans conséquence néfaste pour ces cibles. Cette décision fait suite à des recherches scientifiques menées par nos équipes du comité scientifique. Les spécialistes leur ont expliqué les avantages de la vaccination pour une femme surtout enceinte. Contrairement aux rumeurs, une femme vaccinée contre la Covid-19, se protège et protège son enfant contre de nombreux risques (fausse couche) », a-t-il ajouté.

La rencontre a été très enrichissante puisqu’elle a permis de toucher à d’autres volets sanitaires liés à la santé de la reproduction de la femme, a fait savoir le Dr Diall. Mieux, poursuit-il, le nombre de femmes vaccinées à l’issue de la campagne de sensibilisation, nous indique que l’initiative méritait d’être menée.

Le Dr Rakki M’baye Cissé, Directrice technique du Centre de Santé Communautaire de Doumanzana-Nafadji, a soutenu que cette séance de sensibilisation du 31 mai a permis aux femmes du groupement de découvrir beaucoup d’informations utiles sur la vaccination. En effet, poursuit-il, beaucoup parmi elles pensaient que les femmes enceintes et allaitantes n’étaient pas concernées par la vaccination contre la Covid-19.

Une des femmes vaccinées exhibant fièrement son carnet de vaccination

« La séance de causerie a été l’occasion d’ouverture d’esprit sur la vaccination contre la Covid-19 et d’autres questions sur la santé de la femme et de l’enfant. Aussi, elle a créé la confiance chez celles qui hésitaient encore. En voyant leurs leaders se faire vacciner, les femmes ont pris confiance et ont accepté de se faire vacciner », a-t-elle ajouté.

Au cours de cette rencontre de sensibilisation, 34 femmes y compris des femmes enceintes ont été vaccinées par les équipes du CSCOM. Avec différentes campagnes de vaccination, le CSCOM de Doumazana a dépassé la barre du millier de personnes vaccinées contre la Covid-19, a confié Dr M’Baye. Elle a appelé les femmes et les jeunes à se faire vacciner contre la Covid-19 pour se protéger et protéger les autres contre la pandémie. Au Mali, ce sont 1.304.290 personnes qui ont été complétement vaccinées selon le rapport journalier Covid-19 publié le 18 juin 2022 par les autorités sanitaires.

La Présidente du Groupement des Femmes pour l’Autonomisation et la Paix de Doumazana Nafadji, Babintou Singaré, témoigne qu’avant cette séance de causerie, l’équipe de vaccination qui faisait du porte-à-porte dans le quartier, passait toute la journée sans pouvoir vacciner même une personne.

« Je pense qu’un grand défi contre la désinformation sur la vaccination contre la Covid-19 a été relevé dans notre quartier avec cette causerie. Car, le jour même de nos échanges, 34 femmes ont immédiatement décidé de se faire vacciner. Cela veut dire que notre sensibilisation a porté ses fruits », a confié au le jalon.com la présidente.

Fanta Konaté, une des femmes ayant reçu sa dose, s’est réjouie d’avoir bénéficié de ces informations utiles lors de la causerie du 31 mai dernier sur la vaccination. Toute chose qui lui a permis de se faire vacciner.

« Avant, on nous disait que la vaccination contre la Covid-19 rendait les femmes stériles, occasionnait des fausses couches ou des déformations chez les nouveaux nés pour ce qui concerne les femmes enceintes. Donc, j’ignorais qu’une femme allaitante et/ou une femme enceinte pouvait se faire vacciner contre la Covid-19, sans inconvénients. Après avoir pris connaissance des informations partagées par le Dr Diall, je me suis fait vacciner sans inquiétudes. Je souhaite que ce genre d’espaces soit multipliés pour sensibiliser le maximum de femmes maliennes qui sont dans l’ignorance. Pour la réussite de ces campagnes, il faut songer aussi à faciliter le déplacement des invités vers les lieux de débat », a-t-elle prodigué. 

Pour rappel, le Groupement des Femmes pour l’Autonomisation et la Paix de Doumazana Nafadji compte plus de 120 femmes mais toutes n’ont pas pu faire le déplacement. Selon la responsable du groupement, beaucoup de personnes ne vont pas se faire vacciner parce qu’ils n’ont pas d’informations fiables sur les vaccins.

Cette activité d’information et de sensibilisation a eu lieu grâce au projet « Mobiliser les médias pour lutter contre la Covid-19 au Mali » mis en œuvre par l’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains avec le soutien financier de Affaires Mondiales Canada (Global Affairs Canada). Ce projet vise à soutenir la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 révisée en mars 2022 pour encourager les populations à utiliser les vaccins disponibles au Mali.

« Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les Droits Humains (JDH) au Mali et Affaires Mondiales Canada »