Le président de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), Housseini Amion Guindo, a déclaré que son parti ne serait pas disposé à participer au futur gouvernement de Dr Choguel Kokalla Maïga. La raison avancée: le parti veut jouer pleinement son rôle de sentinelle pendant la transition.
Le nouveau gouvernement sera mis en place au plus tard le dimanche prochain si tout se passe bien. C’est le message annoncé par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga le mercredi dernier à l’issue de ses entretiens avec la Mission de la CEDEAO. Depuis, les rencontres s’enchainent à la Primature, en prélude à la formation de cette équipe très attendue.
A cet effet, le chef du gouvernement a rencontré ce jour plusieurs responsables issus des différents regroupements politiques, à l’image de la Plateforme Jiguiya Kura et du Front pour la sauvegarde de la démocratie signataire de l’Accord politique de gouvernance (FSD-SAP).
En marge de cette rencontre, la direction du parti CODEM, le plus grand parti politique membre de la Plateforme Jiguiya Kura, a décidé de ne participer au futur gouvernement en gestation censé de conduire la nouvelle feuille de route qui sera élaborée.
L’information est confirmée par le président de la CODEM. La décision n’engage pas les autres membres de la plateforme Jiguiya Kura, a-t-il précisé. « Chacun parti membre de la plateforme peut librement prendre une décision sur la question », a ajouté Housseini Amion Guindo.
« Le parti veut être dans une meilleure posture pour jouer le rôle de sentinelle en vue du respect des engagements pris par les autorités au plan national et international », a expliqué M. Guindo.
A côté de cette position, une alliance politique, composée de partis et de regroupements politiques, se bat pour une transition inclusive et qui met en garde les nouvelles autorités contre toute démarche solitaire dans la mise en place des organes de la transition.