Sur les réseaux sociaux les images d’un couple de nouveau marié font sensation au Mali. En cause l’état physique de la mariée qui semble être une enfant.
Le mariage précoce est l’une des formes des violences basées sur le genre. Il est très courant dans certaines régions de l’Afrique encore arcboutées sur la tradition. Ces derniers jours, les photographies d’un couple de nouveau marié font le tour des réseaux sociaux. Un homme vêtu de boubou blanc en compagnie d’une fillette visage tuméfié. Sur Facebook, les images de l’acte suscitent de vives réactions. Certains internautes à l’instar de cette dame ont interpellé les organisations de défense des droits des femmes et les autorités maliennes à prendre des mesures pour sauver l’adolescente.
Tandis que d’autres critiquent le gouvernement malien établissant le lien entre la suspension récente du projet de loi contre les violences basées sur le genre et cet acte.
« Voilà pourquoi ils ont tout fait pour contrecarrer ce projet de loi VBG. Ils se sentent ciblés, indexés pfff ,» accuse une internaute. « Heeee miséricorde on vient ici de légaliser la pédophilie », commente un autre. D’autres internautes indignés demandent l’arrestation des parents de la jeune fille.
Désintox
Les images sont authentiques. Mais elles ne sont pas du Mali. Le mariage s’est déroulé en Sierra Leone. Elles ont été postées par l’une des sœurs du marié du nom de Fatima Jagitay.
Une association a saisi la première dame Sierra Léonaise pour dénoncer cette dernière et son frère cités aussi dans une affaire d’expulsion. Les détails sur la page de ce journaliste Sierra Léonais.