/

Santé de la reproduction et lutte contre les VBG: l’ONG ASDAP lance une formation à l’intention des jeunes

3 mins de lecture

L’initiative vise à cultiver le mentorat et le leadership chez les jeunes afin d’approfondir leurs connaissances sur la santé de la reproduction et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

«Initiative Mali Jeunes». C’est le nom du programme porté par l’ONG Asdap (Association de soutien au développement des activités de la population). Au cours d’une conférence de presse, le directeur exécutif de l’ONG, Ousmane Traoré, et son staff ont annoncé, ce lundi, le démarrage très prochain de l’initiative qui vise à former cette année cent jeunes. D’après Sadya Touré, chargée de communication à ASDAP, la formation se fera en quatre sessions avec une cohorte de 25 personnes. Et peuvent faire acte de candidature les jeunes âgés de 18 à 30 ans, capables de lire et d’écrire correctement le français. Autres critères: être présent à Bamako au moment de la formation, avoir un intérêt pour la vie associative et les réseaux jeunes, être engagé à travailler avec ses pairs pour améliorer sa communauté et intéressé à développer son potentiel de leadership. Mais aussi, s’engager à se porter volontaire à la fin de la formation pour l’initiative Mali Jeunes. D’après les conférenciers, le projet a trois objectifs clés.

A savoir: former une masse critique d’une nouvelle génération de jeunes  leaders, soucieux du devenir de leur communauté en matière de santé de la reproduction, de lutte contre les VBG, de développement personnel et d’autonomisation.

Dans un second temps, de créer un réseau de mentors des jeunes formés, pour l’animation des sessions sur les VBG, la Santé de la reproduction des jeunes, adolescents et l’entrepreneuriat. Et ensuite, de contractualiser avec les jeunes formés afin qu’ils partagent leurs expériences avec d’autres jeunes.

Selon Boubacar Traoré, chef de projet planification et programme, l’ONG ASADAP intervient à Bamako, Sikasso, Mopti et Ségou à travers d’autres projets sur la santé de la reproduction, les VBG. Mais aussi dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, entre autres.

NB: Pour postuler les candidats peuvent envoyer leurs dossiers (CV et lettres de motivation) à l’adresse suivante: asdap@asdapmali.org. Date limite de dépôt: 27 mars.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.