Sur Facebook des internautes commentent une courte séquence de vidéo de la dernière conférence de presse du Comité stratégique du M 5 RFP dans laquelle on aperçoit Mohamed Aly Bathily. Les légendes font croire qu’il s’agit d’une altercation entre ce dernier et des militants du M 5 RFP. Faux !
Ce mardi 22 décembre le comité stratégique du M 5 RFP a animé une conférence de presse à Sogoninko, dans les locaux de la gare routière de ‘’Bittar Transport’’. Au menu : la gestion de la Transition et l’état de la nation. Tour à tour, Choguel Kokala Maïga, Pr. Ikassa Maïga, Jeamille Bittar et Mohamed Aly Bathily ont fustigé la gestion « autocratique » et « clanique » de la junte avant de passer la parole aux journalistes pour poser des questions.
Mais à lire les commentaires de certains internautes sur les réseaux sociaux, la rencontre s’est soldée par une vive altercation entre l’ancien ministre de la Justice, Me. Mohamed Aly Bathily et des militants du M 5 RFP.
Fake News
La petite séquence vidéo est trompeuse. Ce n’est point celle d’une altercation verbale entre Mohamed Aly Bathily et des militants du M 5 RFP. Il s’agit en réalité d’une dispute entre des journalistes présents à la conférence et certains militants du M 5 RFP. A l’origine : une question du journaliste, Bocary Bocoum, relative à la tentative supposée d’assassinat de Me. Mohamed Aly Bathily par Choguel Kokala Maïga, tous les deux cadres du même regroupement la nuit du 18 août. La question du journaliste a été très mal appréciée par certains militants du M 5 RFP qui ont taxé ce dernier d’être à la solde de leurs rivaux.
« Quand j’ai posé ma question, il y a eu des bourdonnements. Ils m’ont même coupé la parole. J’avais deux questions mais finalement je n’ai pu poser qu’une seule. Après un militant mécontent m’a insulté. Et cela a révolté certains de mes confrères. Du coup dans la salle certains de mes confrères et des militants ont commencé à se chamailler », raconte le journaliste Bocary Bocoum.
L’ancien ministre de la Justice, Me. Mohamed Aly Bathily qui a refusé de répondre à cette question a dû interrompre son intervention durant plusieurs minutes pour calmer les nerfs. Mais très difficilement.
Le journaliste Sory Ibrahim Maïga du Studio Tamani, présent à la rencontre confirme cette information. Et d’après lui, Moussa Konaté, un autre journaliste du groupe Energie s’est fait huer dans la salle par ses confrères et des militants du M 5RFP pour avoir « abusé » du temps de parole.
Ayant été vu récemment en compagnie de l’ancien numéro 10 du M 5 RFP, Issa Kaou Djim, à Bougouni pour l’implantation du bureau CMAS de cette région, sa question a été jugée partisan par certains militants du M 5 RFP.
En clair : il n’y a pas eu de dispute entre Me. Mohamed Aly Bathily et des militants du M 5 RFP. L’intégralité de la vidéo de la conférence ici. L’incident commence à partir de la 59 mn de la vidéo.