Quelques jours après l’élection présidentielle du 31 octobre, émaillée par des scènes de violences, plusieurs figures de l’opposition ivoirienne ont été arrêtées. Au nombre desquelles : Pascal Affi N’Guessan dont une vidéo de maltraitance circule sur les réseaux sociaux. L’image est authentique, mais elle date de 2011.
L’arrestation de Pascal Affi N’guessan, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre, par le régime d’Alassane Dramane Ouattara a suscité beaucoup de réactions, dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux. Accusé de « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme » par le pouvoir d’Abidjan, ses proches et ses avocats sont restés sans nouvelle de lui pendant quelques jours. Une situation qui a ouvert le champ aux soupçons de torture sur sa personne. Les avocats de l’opposant ivoirien et des organisations de défense des droits de l’homme avaient tiré la sonnette d’alarme pour mettre en garde les autorités ivoiriennes contre toute forme d’atteinte à son intégrité physique.
Dans la foulée, une vidéo de Pascal Affi N’guessan a ressurgi sur la Toile. Sur ce compte Facebook, elle a été partagée plus de 150 fois. La légende qui l’accompagne n’indique pas la date de sa prise. Ce qui est potentiellement trompeuse pour certains internautes.
Cette vidéo dans laquelle on aperçoit Pascal Affi N’guessan avec d’autres proches du camp de Laurent Bagbo dont son fils Michel a été prise en 2011 à l’issue de la crise postélectorale opposant Bagbo à Ouattara.
Le lien de la vidéo postée sur YouTube par Abidjan.net.
Pascal Affi N’guessan a-t-il été recemment torturé?
Pour son avocat, la réponse c’est non! Son témoignage dans une interview accordée à nos confrères de TV5 Monde.