Election américaine : Poutine n’a pas appelé Trump à reconnaitre sa défaite

3 mins de lecture

Suivi par près de trois millions d’abonnés sur Facebook, Topito, un média de divertissement français a posté une vidéo du président russe, Vladimir Poutine, dans laquelle il lui prête des propos trompeurs sur l’élection présidentielle américaine.

« C’est Vladimir Poutine qui siffle la fin de l’élection américaine ! » Voici le bout de phrase qui accompagne une vidéo postée le 6 novembre, par Topito, un site de divertissement français sur sa page Facebook. La  séquence de 3 minutes 10 secondes a été partagée plus de 16 000fois avec  2300 commentaires et  plus de 1 500 000 de vues.  Faut-il le rappeler, la publication de cette vidéo intervient au moment où toutes les attentions sont tournées vers les Etats-Unis où l’élection présidentielle s’est tenue sur fond de vives polémiques entre le camp de Joe Biden, candidat donné gagnant par les résultats provisoires et celui de Donald Trump, président sortant.

Dans l’image on aperçoit, le président russe, Vladmir Poutine, habillé en costume noire, s’exprimer en russe. Difficile pour les non russophones de décrypter le contenu réel du message. Cependant, si  l’image et la voix sont authentiques, le sous-titrage qui l’accompagne est trompeur. Il prétend que le président Poutine reconnaît avoir soutenu Donald Trump en  2016 et l’invite à reconnaitre sa défaite à l’issue des dernières élections pour céder la place à son adversaire Joe Biden. 

Faux ! Il s’agit en réalité d’une allocution de nouvel an du président russe adressée à son peuple au soir du 31 décembre 2019. La vidéo originale postée sur la chaîne YouTube de RT France,  télévision russe basée en France.

Topito.com, auteur de l’info tronquée est un média de divertissement habitué à ces genres de manipulations pour faire rire ses abonnés et lecteurs. Sauf que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas la nature réelle de ce média parodique.  D’ailleurs la même vidéo a été utilisée par le même média avec un autre sous-titrage pour se moquer du président français, Emmanuel Macron.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.