Le président de la République de la Côte d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara exhorte la CEDEAO à des actions de fermeté pour rétablir « par tous les moyens l’ordre constitutionnel au Mali ». Ce pour éviter que le Mali ne sombre pas dans un vide institutionnel et dans une impasse politique.
Leur pair : Ibrahim Boubacar Keita a été contraint à la démission le mardi 18 août par des militaires maliens. Consécutif à l’acte qui viole le Protocole Additionnel sur la bonne gouvernance et la démocratie dans l’espace CEDEAO, les chefs de l’organisation sous régionale tiennent un sommet extraordinaire en urgence sur le Mali.
Objectif : examiner ces différentes mesures et le cas échéant les complèter dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel conformément au Protocole Additionnel sur la bonne gouvernance et la démocratie dans l’espace CEDEAO.
Sans attendre les résolutions de ce sommet extraordinaire, le président Alassane Dramane Ouattara affiche clairement sa position sur Twitter d’ailleurs partagée par des chefs d’Etat de la CEDEAO, selon plusieurs sources.
Nous devons agir, avec détermination afin d’obtenir, par tous les moyens, le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali.#CEDEAO pic.twitter.com/HWMQcu0nN3
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) August 20, 2020
Pour sa part, le président sénégalais Macky Sall prévient : « Il nous faut agir avec responsabilité et célérité afin d’éviter que le Mali ne sombre dans un vide institutionnel et dans une impasse politique ».
Egalement de son côté, le président en exercice de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou, a affirmé avoir l’espoir qu’au cours de leur sommet extraordinaire ils parviendront « à prendre les décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation que connait le Mali ».