Cinq chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao ont pris part, ce jeudi, a une mission de médiation entre le président Ibrahim Boubacar Keita et les leaders du M 5 RFP. Parmi lesquels : le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Premier à quitter Bamako, des folles rumeurs font croire que son retour est lié à une éventuelle mutinerie dans son pays.
Faux ! Il n’y a pas eu de minuterie ce jeudi en Côte d’Ivoire. La preuve dans ce communiqué de la présidence ivoirienne publié le matin qui indique clairement que le chef de l’Etat ivoirien « regagnera Abidjan » en fin de journée.
En clair, il a juste respecté son agenda officiel et son retour n’a aucun lien avec une éventuelle mutinerie, d’ailleurs démentie par plusieurs sources contactées en Côte d’Ivoire.
En revanche beaucoup d’internautes maliens ont été trompés par une vidéo postée ce matin sur les réseaux sociaux annonçant une mutinerie. Il s’agit plutôt d’un coup de bluff d’un soldat ivoirien basé en France.
La deuxième Fake news est relative à la nomination du ministre de la Défense, Hamed Bagayoko, au poste de Premier ministre à la place de Amadou N’Gon Coulibaly, décédé.
Faux ! Ce n’est qu’une rumeur. Officiellement le poste de Premier ministre reste encore vacant. Hamed Bagayoko a d’ailleurs pris part ce matin à une cérémonie de sortie d’officiers à l’école des forces armées de Zambakro en tant que ministre de l’Intérieur.