/

Politique : IBK renvoie le M 5 RFP se balader

3 mins de lecture

Dès son retour de Nouakchott, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a entamé des négociations avec le Mouvement du juin 5 qui exige son départ. Si l’audience accordée à l’imam Mahmoud Dicko, le samedi 4 juillet, a suscité l’espoir d’une décrispation de la crise socio-politique qui ébranle le pays, la rencontre entre le chef de l’Etat et les responsables des organisations du M5, le dimanche 5 juillet, a terminé en queue de poisson.

Le président de la République prend à contre-pied le Mouvement du 5 juin. A l’issue d’une audience qui avait suscité beaucoup, le Chef de l’Etat a finalement renvoyé les responsables du M 5 vers les partis politiques de la majorité présidentielle pour négocier des solutions de sortie de crise. De quoi provoquer la colère des alliés de l’imam Mahmoud Dicko. « Lors de cette brève rencontre, monsieur Ibrahim Boubacar Kéita a continué à faire la sourde oreille et preuve de mépris envers le peuple malien. En effet, M. Kéita a royalement ignoré toutes les demandes et mesures contenues dans le Mémorandum » du 30 juin 2020, en renvoyant le M5-RFP à sa majorité présidentielle qui ne dispose d’aucun pouvoir et pour laquelle lui-même n’a, d’ailleurs ni respect ni considération », s’indignent les responsable du M 5 dans un communiqué.

la hache de guerre déterrée

Dans le même communiqué, le M 5 « réaffirme, plus que jamais, sa détermination à obtenir, par les voies légales et légitimes, la démission pure et simple de M. Ibrahim Boubacar Kéita et de son régime, sauf application intégrale du Mémoradum sus-cité », ont averti les présidents des organisations fondatrices du M 5. Ils annoncent dans le même communiqué, l’intensification des manifestation dans les prochains jours.

« Le M5-RFP rappelle le peuple malien à une plus forte mobilisation le vendredi 10 juillet et jours suivants sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora », a déclaré le mouvement.

De son côté la Présidence de la République a indiqué que le Chef de l’État a « renouvelé l’invitation au M5 d’intégrer le gouvernement d’union nationale qu’il propose et qui ne saurait être retardé plus longtemps ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.