Nouveau bureau de l’Assemblée nationale : les députées préoccupées par la violation de la loi 052

1 min de lecture

Le 28 mai, la 6e législature a mis en place son premier bureau. Composé de 23 membres, il ne compte que 27 % de femmes contrairement à la loi 052 du 18 décembre 2015 qui fixe un quota de 30 % au genre dans les postes nominatifs et électifs. Cette loi a d’ailleurs permis l’élection de 41 femmes à l’Assemblée nationale, une première dans l’histoire du parlement puisque l’institution n’avait jamais dépassé 20 femmes.

Avant même le vote du bureau consensuel, Djilla Assitan Diallo, députée élue en Commune II du district de Bamako avait attiré l’attention de l’Assemblée nationale de la violation de la loi. Mais la plénière n’a pas voulu reculer. « L’Assemblée doit être la première institution à respecter cette loi. Parce que loi a été votée ici », a insisté Djilla Assitan Diallo.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.