Présidium de l'ouverture de la table ronde sur les femmes et désinformation en ligne
//

Désinformation en ligne : JDH renforce les capacités des professionnels de médias, OSC et structures publiques

4 mins de lecture

L’organisation Canadienne, Journalistes pour les droits humains (JDH/JRH), a organisé, le 30 mai 2024, à la Maison de la presse, une table ronde d’échanges entre des professionnels des médias, des responsables d’organisations de la société civile (OSC) et autres structures publiques. L’initiative s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet « amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et des réformes au Mali ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du District de Bamako, Djelikan Coulibaly.

La rencontre portait sur thème : « La désinformation en ligne et ses conséquences sur les femmes, et leur participation et leadership dans la gestion publique au Mali ». L’objectif est de contribuer à renforcer la protection des femmes, leur participation et leadership dans la gestion publique, à travers le dialogue sur la désinformation en ligne.

La directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du District de Bamako, Djelikan Coulibaly, a salué le JDH pour cette initiative et a mis l’accent sur le besoin de participation et de leadership des femmes dans la gestion publique au Mali. Elle a ajouté que la participation et le leadership des femmes est connu comme une condition essentielle à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre l’inégalité du genre et doit être perçu comme une réalité dans nos sociétés. Ainsi, il devient impératif que leur participation et leadership dans la gestion publique soient bien compris par les communautés, dira Djelikan Coulibaly.   

Selon le responsable du projet « amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et des réformes au Mali », Moro Siaka Diallo, depuis 2021, JDH met en œuvre cette initiative  avec le soutien de NED dans le but de soutenir l’inclusion, la participation et le leadership des femmes dans la gestion publique au Mali à travers le dialogue sur la désinformation en ligne.

Il a indiqué que les organisations féminines de la société civile, les organisations des droits humains et les médias ont joué un rôle déterminant dans l’égalité des droits entre les sexes, dans l’avancement des droits des femmes et filles, dans l’amélioration de leur participation et leadership dans la gestion publique. Avant de rappeler plusieurs activités menées par JDH au Mali dont l’accompagnement des organisations de la société civile ainsi que la formation des journalistes et étudiants en journalisme.

Soulignons qu’au Mali, les femmes représentent 49,7% de la population générale. Selon le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) réalisé en 2022 par l’Institut National de la Statistique (INSTAT). Durant les dernières décennies, les femmes maliennes ont réalisé des progrès en termes d’inclusion et de participation politique.

Korotoumou KARABENTA

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"