/

Hydrocarbures: le prix à la pompe dégringole au Mali

1 min de lecture

Entre mars et mai le prix à pompe de l’essence a chuté de 52FCFA soit 7,19% et celui du gazole de 50 FCFA soit 7,68%.

Le prix à la pompe de l’essence et gazole a connu une nouvelle baisse ce lundi. Fixé 693 francs CFA le litre en avril, le prix de l’essence est passé à 671 FCFA ce lundi 11 mai. Tandis que celui du gazole est passé de 621 FCFA à 601 FCFA. En début avril le prix deux produits avait déjà enregistré une baisse de 30F CFA le litre. Ainsi en deux mois, l’essence a chuté de 52 FCFA contre 50FCFA le gazole.

D’après Mamadou Sangaré, responsable des statistiques à l’ONAP (Office national des produits pétroliers), cette baisse consécutive à la crise sanitaire mondiale a des effets bénéfiques pour les pays importateurs d’hydrocarbures comme le Mali. Cela, sur un plan double. « Les consommateurs en tirent profit, mais aussi c’est bon pour les recettes pétrolières mais s’il est encore trop tôt pour donner des chiffres », a-t-il analysé.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.