Afrique: des Chinois vendent-ils des faux comprimés?

3 mins de lecture

Selon une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par plusieurs internautes africains, la Chine enverrait sur le continent des faux médicaments. Intox! Il s’agit plutôt d’une serviette compressée et non un médicament.

«Les Chinois sont décidés à nous détruire. Pauvres Africains». C’est le message qu’on peut lire en sous-titre d’une vidéo de 59 secondes. En Bamanan, langue parlée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, une voix masculine demande aux Africains de faire très attention. «Suivez avec nous cette démonstration. Ce médicament que vous voyez est de fabrication chinoise. C’est un faux médicament, c’est du mouchoir. Les Africains, faisons beaucoup attention à nous, développons nos médicaments traditionnels», soutient l’auteur de la voix off. «Les Chinois ne nous épargnent pas, les blancs ne nous épargnent pas comment allons-nous faire», se lamente-t-il. La même vidéo a été partagée par plusieurs autres pages Facebook. Nous avons fait la capture d’écran d’une des plus suivies apparemment animée par des activistes. Publiée le 18 avril, la vidéo comptabilise plus de 775 partages

D’où provient la vidéo?

Le crime n’étant jamais parfait, un indice attire notre attention. Sous la voix off, on entend une autre voix. C’est une femme qui parle. Pour connaître l’histoire et l’origine de la vidéo, nous avons eu recours à deux outils techniques de vérification: InVid et Youtube Data Viewer. Pas de chance.

Nous essayons alors avec Google images. A l’aide d’une capture écran de quelques séquences, la recherche inversée nous indique une vidéo identique à celle qui fait l’objet de notre vérification. Elle a été postée le 18 octobre 2017, sur le compte Youtube sous le nom de Jule Caleb Bin Bauma.

C’est cette vidéo qui a été récemment reprise sur les réseaux sociaux avec un ajout d’audio en bamanan et un sous-titrage.

Mais dans le fond les deux vidéos de démo sont identiques et envoient le même message: «les Chinois tuent des Africains avec des faux comprimés.»

Désintox

S’agit-il d’un faux comprimés chinois? Non pas du tout. C’est plutôt, une lingette ou mini-serviette compressée. Appelée par certains, serviette magique, elle est utilisée dans plusieurs pays développés, mais très peu connue en Afrique. Fabriquée à base de viscose, elle sert à essuyer les mains, le visage… Plus de détails dans cette vidéo.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.