/

Kolondièba: Sidiki N’fa Konaté éteint le mythe d’invincibilité de Oumar Mariko

6 mins de lecture

Si les résultats provisoires du scrutin du 19 avril sont confirmés par la Cour constitutionnelle, Oumar Mariko ne siégera plus à l’Assemblée nationale au nom des populations de Kolondièba. Le président du SADI est tombe définitivement face l’alliance RPM-URD menée par Sidiki N’Fa Konaté.

La nouvelle était très attendue par beaucoup de Maliens. Elle est tombée comme, le lundi matin comme un couperet sur la tête des partisans de Oumar Mariko, battu à nouveau par l’alliance RPM-URD.

Selon les résultats provisoires, pour le second tour des législatives à Kolondièba, c’est celle-ci est sortie victorieuse. Sidiki N’fa Konaté et son colistier Daouda Moussa Koné ont obtenu 29.445 voix contre 22.192 voix pour leurs adversaires Oumar Mariko et Baférémé Sangaré du parti SADI. Ils remportent ainsi les élections avec 57,02% contre 42,58% pour leurs challengers. Ce qui fait une différence de 7.253 voix.

Ces résultats confirment donc  la tendance qui s’était  dégagée dès  le premier tour où la liste RPM-URD avait obtenu 13.127 voix contre 12.435 pour le parti SADI.

Pour le second tour des législatives, les électeurs se sont mobilisés en nombre. La stratégie de campagne mise en place par Sidiki N’fa Konaté et son colistier a donc payé. D’abord, ils ont mis en place des brigades citoyennes. L’approche était simple : avec l’interdiction des grands rassemblements à cause du Covid-19, ces brigades citoyennes ont fait du porte-à-porte pour sensibiliser les populations autour de  leur projet de société. Cette stratégie a eu raison de la liste SADI à Kolondièba et dans les grandes communes du cercle. Ensuite,  Sidiki N’fa et son colistier ont partagé le cercle en deux zones de campagne. L’ancien DG de l’ORTM a battu campagne dans les communes du Gantièdougou où sa légitimité sociale est indiscutable. Il s’agit des communes de  Mèna, Kolosso, Tousséguéla, Tiongui, Kadiana et Nagalasso où les populations lui avaient promis la victoire contre son adversaire en disgrâce. De son coté, Daouda Moussa Koné a battu campagne dans les communes de Kébila, Bougoula, Farako, Fakola et N’golodiana où il est très populaire. Après avoir sillonné leurs zones respectives, les deux candidats ont ensemble battu campagne dans les villages de la commune de Kolondièba appuyés par les brigades citoyennes. Avant de clôturer leur campagne par la ville elle-même où la victoire leur avait été promise par les électeurs.

Cette victoire confirme la légitimité sociale de Sidiki N’fa Konaté dans le Gantièdougou car dans toutes ces communes, l’alliance RPM-URD a damé les pions à la liste SADI. Pour rappel, l’ancien Directeur général de l’ORTM est un fils de chef de village et de canton et ancien combattant. Il  est l’arrière-petit-fils de certains généraux de Babemba Traoré. Les populations avaient promis de le porter à l’Assemblée nationale comme l’un de leurs députés.

Son adversaire du second tour Oumar Mariko a toujours été opposé aux différents présidents qui se sont succédé au Mali depuis l’avènement de la démocratie. Il s’est toujours targué d’avoir fait tomber le régime de Moussa Traoré car au moment de ces évènements, il était à la tête de la principale association des élèves et étudiants du Mali. Aussi, Oumar Mariko et ses partisans se sont toujours dits imbattables à Kolondièba. Mais malheureusement pour eux, ils sont, cette fois ci, tombés sur plus dur qu’eux. Sidiki N’fa Konaté est un stratège en communication et aussi un orfèvre en stratégie politique dans l’ombre. Même s’il a décidé de sortir de l’ombre au cours de ces législatives pour être candidat, c’est un  secret de polichinelle qu’il est l’un des artisans des succès électoraux de l’Adema-Pasj de Alpha Oumar Konaré, de  Amadou Toumani Touré et du second mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta avec des stratégies de communication très bien peaufinées.

Avec cette victoire éclatante de l’alliance URD-RPM, Sidiki N’fa Konaté vient donc de mettre fin au mythe d’invincibilité d’Oumar Mariko en l’humiliant à Kolondièba, considéré comme son fief électoral où il se croyait indétrônable. Et depuis l’annonce des  résultats provisoires, les populations sont en train de fêter l’élection de leurs nouveaux députés à l’Assemblée nationale pour les 5 ans à venir.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.