Placé sous mandat de dépôt depuis le 13 septembre 2019, Bakary Togola est plus que jamais proche de la libération. En cas de validation des résultats provisoires du second tour à Bougouni, l’ancien président de l’Assemblée permanente de la chambre de l’agriculture pourrait voir la suspension de sa détention et même la poursuite.
Des juristes sont unanimes sur la libération de l’ancien président de l’APCAM, candidat sur la liste du parti présidentiel à Bougouni. Bakary Togola et ses colistiers sont en avance sur la liste adverse selon les résultats provisoires du second tour des législatives à Bougouni.
Selon un procureur contacté par lejalon.com, le cas Bakary Togola est inédit au Mali. « M. Togola pourrait recouvrir la liberté s’il est déclaré vainqueur par la Cour constitutionnelle », affirme le magistrat qui requiert l’anonymat. Toutefois, précise-t-il, sa libération ne sera pas automatique. « Il faut que l’Assemblée nationale prenne une résolution pour demander cela. Constitutionnellement, la justice n’aura pas le choix », tranche le magistrat. Le procureur de la République s’appuie sur le dernier alinéa de l’article 62 de la Constitution : « La détention ou la poursuite d’un membre de l’Assemblée nationale est suspendue si l’Assemblé nationale le requiert ».
Me Cheick Oumar Konaré, avocat à la cour aborde également dans le sens que le procureur de République. Pour lui, la libération de Bakary Togola n’est qu’une question de jours. « L’Assemblée nationale va demander sa libération sans doute la fin de sa détention », insiste-t-il. « Et l’affaire sera close » conclut Me Konaré.
Bougouni a entendu son cri de détresse
Quelques jours avant la clôture des campagnes, Bakary Togola, depuis sa cellule à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, avait supplié la population de Bougouni à l’aider à sortir de prison. « Si un gros objet tombe dans un puits, c’est un autre gros objet qui peut le faire sortir. Vos voix sont indispensables aujourd’hui pour que je puisse espérer sortir de cette situation. Je vous prie donc de voter massivement pour notre liste », avait-il plaidé. Une demande largement entendue et acceptée par les électeurs de sa circonscription qui l’ont placé à la tête au 2e tour des législatives. Mais rien n’est encore sûr à ce stade puisque l’écart entre la liste Bakary Togola et la liste soutenue par Mamadou dit Blaise Sangaré, est trop juste. Selon les résultats provisoires complets, l’alliance RPM-URD-MPM devance celle de CDS-Adema-Codem avec 261 voix.
D’ores et déjà Mamadou Sangaré dit Blaise promet de saisir la Cour Constitutionnelle pour l’annulation des résultats de quelques bureaux de vote où il soupçonne des cas de fraude au profit de la liste de Bakary Togola. D’ailleurs, des agents électoraux ont été interpellés et placés en garde à vue par les forces de l’ordre, selon des sources locales.
Bakary Togola doit croiser les doigts pour la validation des résultats provisoires afin d’espérer une éventuelle libération avec bien-sûr la complicité des autres nouveaux députés.
Maliki Diallo