Hommes discrets et assez pragmatiques sur le terrain, l’ancien ministre de la Communication, Sidi N’Fa Konaté, candidat du RPM et son colistier de l’URD, Daouda Koné, arrivés en tête au 1er tour des élections législatives à Kolondiéba, ont une forte de chance de remporter la seconde manche contre la liste SADI de Oumar Mariko.
Certains observateurs de la scène politique l’avaient déjà annoncé. Le verdict des urnes du scrutin du 29 mars dernier leur donne raison. À Kolondièba, la joute électorale sera âprement disputée l’alliance RPM-URD et le parti SADI à Kolondièba. L’ancien patron de l’ORTM, non moins ancien ministre de la Communication, Sidiki N’fa et son colistier de l’URD ont contraint au second tour un vieux routier du paysage politique malien. Il s’agit de l’ancien leader estudiantin et opposant, Oumar Mariko.
Après une campagne de proximité bien réussie où ils sont allés à la rencontre des électeurs dans leurs villages, hameaux et familles, les candidats de l’alliance RPM-URD sont en tête au 1er tour selon les résultats provisoires proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. L’ancien ministre de la Communication et son colistier ont obtenu un total de 13.513 voix contre 12.647 pour le parti SADI. Ce résultat accorde la première place à l’alliance RPM-URD avec 28,08 % devant le parti SADI qui a 26,27%. Ainsi, les deux listes vont s’affronter au second tour. Mais cette fois-ci, l’éternel opposant aux différents présidents qui se sont succédé dans notre pays depuis l’avènement de la démocratie a en face de lui, un adversaire de taille qui lui a déjà fait mordre la poussière lors des deux dernières élections présidentielles.
En effet, lors des présidentielles de 2013 et 2018, Sidiki N’fa Konaté avait battu campagne pour le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta à Kolondièba. Sa popularité et le profond respect que les populations lui vouent lui avaient permis de donner la victoire au parti présidentiel. C’était la première fois que Oumar Mariko perde une élection chez lui à Kolondièba où certains observateurs le jugent « indétrônable ». L’enfant de Tousséguéla ne compte pas en rester là. Sollicité à plusieurs reprises par les populations pour les représenter à l’Assemblée nationale, il a, pour des raisons professionnelles, préféré attendre son départ à la retraite pour être candidat aux législatives de cette année. Les populations ont promis de le porter à l’hémicycle pour être mieux représentées. Pour les ressortissants de Kolondièba, il est temps d’en finir avec le populisme et la démagogie qui n’ont rien apporté à leur cercle. Déjà au 1er tour, Sidiki N’fa et son colistier ont battu une campagne de proximité qui a payé. Même si le ‘’Takokelen’’ ne s’est pas concrétisé, ils peuvent déjà compter sur le soutien de plusieurs candidats et listes de candidatures tombés au 1er tour. Selon des sources proches de leur alliance, pour le second tour prévu le 19 avril prochain, plusieurs listes de candidatures sont disposées à apporter leur soutien aux candidats du RPM et de l’URD. La raison : il est temps que les populations de Kolondièba soient valablement représentées à l’Assemblée nationale pour booster son développement par des actions concrètes. Sidiki N’fa Konaté et son colistier ont un passé glorieux qui plaide en leur faveur. C’est pourquoi, ces candidats malheureux du 1er tour seraient déjà dans la logique d’appeler leurs militants et sympathisants à voter pour eux lors du second tour.