Plus de doute. Le dimanche 29 mars, les élections législatives auront lieu. L’information a été annoncée ce soir par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, dans une adresse à la nation. La sortie est consécutive à la confirmation de deux cas testés positifs du coronavirus.
A cette occasion, le président IBK a levé l’équivoque quant à la tenue des législatives. En effet, après la découverte de deux cas confirmés du Covid19, certains avaient annoncé l’annulation ou le report du scrutin. Il n’en est rien. « Ces élections se tiendront le 29 mars et ce dans le respect scrupuleux des mesures-barrières », a confirmé IBK. Dans la journée, le ministre de l’Administration Territoriale, Boubacar Bah a échangé avec les présidents des différentes formations politiques.
Outre le maintien des législatives, le président de la République a annoncé deux importantes mesures contre la propagation du coronavirus. Il a décrétè un état d’urgence sanitaire et instauré un couvre-feu à partir de ce jeudi 26 mars de 21heures à 5heures du matin.
Pour lui, le maintien des élections législatives et la non fermeture des marchés ne peuvent servir d’alibis contre les mesures de restriction prises.
« Je sais le coût de ces mesures pour un pays enclavé comme le nôtre mais c’est le prix à payer pour éviter le pire », a-t-il déclaré.