/

Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures restrictives

2 mins de lecture

Ce mardi 17 mars 2020, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures restrictives dans le cadre de la prévention de la pandémie Coronavirus.

Au palais de Koulouba, une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) autour du Chef de l’État. À l’ordre du jour, les mesures relatives à la Pandémie du coronavirus au Mali. Face à l’urgence, le CSDN a pris des mesures qui seront appliquées à partir de ce jeudi 19 mars 2020. Au nombre desquelles : la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par le coronavirus, fermeture des écoles publiques et privées pour trois semaines, des boites de nuit et bars, interdiction des colloques, conférences, ateliers et tout autre regroupement à caractère social, culturel et politique de plus de cinquante personnes. Autant de décisions pour prévenir le coronavirus.

S’agissant des rassemblements religieux, le gouvernement n’exclut pas la possibilité d’interdire les prières en public à l’instar d’autres pays du monde où le Covid-19 a fait son apparition. Mais il souhaite se concerter d’abord avec les organisations islamiques et chrétiennes pour affirme-t-il « convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles ».

Sur le plan politique, cette décision, qui tombe tel un cheveu dans la soupe en pleine campagne électorale, fait désormais planer des doutes sur la possibilité de tenir le scrutin à la date indiquée. Cependant, il existe encore plusieurs zones d’ombre à éclaircir dans ces nouvelles dispositions. Car le communiqué du gouvernement n’a pas fait mention des marchés qui rassemblent tous les jours des milliers de personnes, à la recherche du pain quotidien.

En Afrique de l’Ouest, le Mali est l’un des rares pays où aucun cas de Covid-19 n’a encore été détecté. Tous les cas suspects ont été testés négatifs. Pour la prévention, un budget de plus de six milliards trois cents millions de francs CFA a été mobilisé.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

1 Comment

  1. I’m extremely pleased to find this web site. I need to to thank you for ones time just for this fantastic read!! I definitely liked every bit of it and i also have you book-marked to look at new things in your blog.|

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.