Victime de cris racistes , ce dimanche soir, l’international malien, Moussa Maréga, a quitté ses coéquipiers à la 71ème minutes de jeu alors que son équipe, FC Porto menait Vitoria Guimaraes 2-1.
Samuel Eto’o, Kalidou Koulibaly, Lilian Thuram, Mario Balotelli, la liste des joueurs noirs victimes de racisme n’est pas exhaustive. Malgré, les condamnations, le phénomène qui altère la beauté du sport roi n’est pas prêt à s’estomper. Ce dimanche, c’est l’attaquant malien, Moussa Maréga, qui a été pris pour cible par des supporters racistes.
L’attaquant du FC Porto, insulté et hué, a quitté la pelouse à la 71e minutes de jeu.
« Je voudrais juste dire à ces idiots qui viennent au stade pour faire des cris racistes…Allez vous faire foutre », a confié Maréga, à nos confrères du quotidien sportif français l’EQUIPE.
L’incident a déjà fait le tour du monde et a ravivé le débat de la lutte contre le racisme dans le milieu sportif. Pour beaucoup d’observateurs du football, la FIFA doit aller au-delà des discours pour mettre fin à ces actes ignobles.
Des grands spots publicitaires contre le racisme mais 0 mesure concrète et forte de la FIFA. De plus, plus de soutiens de la part des 22 acteurs seraient pas mal non plus #Marega https://t.co/8nN7R1C1xj
— Bechir (بشير) 🇸🇳🇫🇷 (@Bechoou) 17 février 2020
Ce lundi, la Fédération malienne de football et des simples internautes à travers le monde ont témoigné leur soutien au joueur du FC Porto.
Si le geste de l’international malien a été salué par beaucoup, en revanche des internautes ont condamné le comportement de ses coéquipiers qui ont tenté de le maintenir sur la pelouse.
Ses coéquipiers ne devraient pas retenir #Marega. Ses coéquipiers devraient sortir avec lui et se rendre directement au vestiaire. Trop c’est trop. Pour en arriver là c’est plus de la colère. Superbe réaction de Conceição, un vrai bonhomme. https://t.co/sLZ39165Qz
— Mohamed Bouhafsi(@mohamedbouhafsi) 16 février 2020