Dg de l'APTM

L’APTM devant les tribunaux

2 mins de lecture

L’Agence conseil en communication, Starmonde, menace de porter plainte contre l’Agence de promotion touristique du Mali (APTM). A l’origine : le nom commercial Malitourisme dont Starmonde réclame la propriété.

 « Usurpation d’œuvre et de nom commercial ». C’est ce que reproche l’Agence conseil en communication Starmonde à l’Agence pour la promotion du tourisme au Mali (APTM). Source de la discorde : Malitourisme, un nom commercial choisit en 2019 par l’APTM, service déconcentré du ministère de l’Artisanat et du Tourisme. Problème : l’agence privée Starmonde revendique la propriété du même nom qu’elle affirme avoir créé depuis 2010.  

Vidéo à l’appui le Directeur général de Starmonde, Aliou Mahamane Touré, au cours d’une conférence de presse a détaillé les activités touristiques déjà menées avec ce nom commercial par sa société. Et cela avec le soutien financier de l’APTM. Donc, pour lui, l’œuvre est protégée de facto. Mais à sa grande surprise, en 2019 l’APTM a repris le même Label pour mener ses activités sans le concerter au préalable. Toute chose qui selon lui est injustice flagrante.

Du côté de l’APTM, le directeur Sidi Keïta se défend et soutiens le nom utilisé par Starmonde était destiné à une émission télé. Mais pour le Dg de Starmonde, peu importe Malitourisme demeure son œuvre. Et pour lui, en tant qu’établissement à caractère public, l’APTM n’a pas droit à un nom commercial.  « Faux », rétorque le Dg de l’APTM. Selon lui, sa structure a déjà protégé le nom litigieux  au sein de l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI).

Sous le conseil d’un avocat commis par Starmonde, les deux parties avaient tenté de résoudre le contentieux à l’amiable. Mais les négociations ont échoué. Et Starmonde compte désormais saisir la justice pour être rétablie dans ses droits.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.