La cinquième édition de la campagne de mobilisation « tous et chacun » a été lancé, ce 26 octobre 2021, dans la cour de la représentation de l’Organisation mondial de la Santé (OMS) sise à N’Tomikorobougou. Pendant une dizaine de jours, les caravaniers, qui sillonneront les districts sanitaires de Ouéléssebougou, Sikasso, Markala et Ségou mèneront des échanges dans les CSCOM et centres de santé de références, des visites et des causeries-débats sur les questions de la santé maternelle, la mortalité maternelles, infantile et néonatale.
Le coup d’envoi de la caravane a été donné par le représentant du ministre de la Santé et du développement social, M. N’Tji Keita, de la direction générale de la Santé. Il avait à ses côtés, le représentant de l’OMS à Bamako, le Dr Jean Pierre Baptiste, et la présidente de l’Association « Tous et chacun », Mme Baby Korotoumou Kantao, ainsi que les caravaniers.
Cette cinquième caravane de sensibilisation « tous et chacun », comme les précédentes, vise ‘’une meilleure santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ‘’, selon ses initiateurs. Le thème retenu par les initiateurs est : « Continuum de soins dans le contexte de la pandémie du COVID-19 pour la réduction de la mortalité néonatale et infantile ».
Il s’agit, selon la présidente de l’Association d’informer et sensibiliser les populations du district de Bamako et celles des districts sanitaires de Kolondiéba, Sikasso, Markala, Ségou pour l’adoption des pratiques familiales essentielles (PFE), mesures barrières (port des masques, utilisations de gel hydro-alcoolique et distension sociale) ; sur l’importance de l’utilisation des services de santé en période COVID-19.
« Cette caravane constitue pour nous membres de l’ATC un moyen d’expression privilégié et un outil de dialogue réel pouvant prévenir ce fléau de mortalité maternelle et infantile», a martelé Mme Baby Korotoumou Kantao.
En termes d’approches, les caravaniers mèneront des visites de courtoisie aux autorités, des animations par des artistes locaux et des artistes Ambassadeurs et champions de Tous et Chacun dans les émissions radiophoniques interactives.
Il est également prévu, selon Mme Baby, des causeries éducatives sur la planification familiale, les soins essentiels au nouveau-né, la nutrition, la PTME, les mesures barrières contre la COVID-19, la distribution des masques, des solutions hydro-alcooliques et dispositifs de lavage des mains type familial. Des visites de certaines CS Réf et Cs com, des causeries avec les leaders religieux (musulmans, chrétiens) et traditionnels sur leur rôle dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et prévention de la COVID-19, à travers les mesures barrières, une conférence sur la COVID19 et Grossesse. Un intérêt particulier sera accordé aux initiatives locales et inédites en matière de réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile à chaque étape en période COVID-19.
N’Tji Keita de la direction générale de la santé représentant le ministre de la Santé et du développement sociale a indiqué que le taux de mortalité maternel d’un pays constituait un baromètre pour apprécier le niveau d’évolution de l’état de santé de la population.
Au Mali, dit-il, au regard des données de l’EDSM-VI, les taux de mortalité maternelle, néo-natal et infantile restent élevés. Ainsi, ils sont de l’ordre 35 pour 100 000 naissances vivante, 33 pour 1000 naissances vivante et 54 pour 1000 naissances vivantes, a-t-il expliqué. Pour accélérer la réduction de cette mortalité maternelle, néonatale et infantile, le Mali a opté pour plusieurs stratégies dont la caravane « tous et chacun » qui va sillonner, pour sa cinquième édition, durant une dizaine jours, au moins trois régions du pays. Il a salué les initiateurs avant de réitérer le soutien et l’accompagnement de la direction générale de la santé à la caravane.
Quant au partenaire technique et financier de l’événement, l’OMS, son représentant a espéré que les populations cibles de cette caravane, à l’issue de la mission, seront informées et sensibilisées pour l’adoption des 13 pratiques familiales essentielles (PFE) et les mesures barrières contre la COVID-19 ; sur l’utilisation des services de santé, notamment pour la planification familiale, les soins pré et post-natals, la nutrition, le dépistage du cancer du col de l’utérus et des IST/SIDA en cette période COVID-19, a espéré la présidente. Il a insisté sur le respect des mesures barrières de lutte contre la COVID-19 avant de réitérer le soutien de l’organisation aux initiatives contribuant à l’attente des Objectifs du millénaire pour le développement.