//

Valorisation du patrimoine culturel : La garantie d’un accès universel aux manuscrits

5 mins de lecture

Pour un accès universel aux manuscrits anciens sauvés des griffes des terroristes à Tombouctou, depuis 2012, l’Ong SAVAMA DCI, en partenariat avec l’ambassade du Royaume d’Espagne au Mali, le Bureau de l’UNESCO à Bamako le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme le ministère de l’Enseignement supérieur et de recherche scientifique, organise, depuis le 15 septembre 2021, une exposition itinérante desdits documents.

 Le ministre de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a procédé au lancement de la campagne d’exposition au Musée national sous le thème : « manuscrits anciens : un héritage au service du présent et du futur ». La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée au Musée national, a enregistré la présence de M. Edmond MOUKALA, Chef de bureau, Représentant de l’UNESCO au Mali. Etaient également présents, plusieurs personnalités, dont M. Bart Ouvry, Ambassadeur de l’UE ; M. Juan OVEJERO DOHN, Coordinateur Général de la Coopération Espagnole au Mali, représentant de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne. On y notait également la présence du représentant du maire de la Commune III du district de Bamako,  des représentants de plusieurs ambassadeurs ; des ONG et organisations de la société civile, des chercheurs, scolaires, universitaires, détenteurs et promoteurs des bibliothèques de manuscrits anciens au Mali, des artistes.

L’exposition se déroulera en deux étapes : du 15 au 30 septembre au Musée national et du 27 au 10 novembre au Mémorial Modibo Keita.

PHOTO DE FAMILLE DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT Source (UNESCO)

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la CIII du district de Bamako, le président de l’ONG Savama, M.Haidara, a expliqué l’état de conservation des manuscrits anciens, de leur conservation physique et aux efforts de numérisation et de transcription en cours. Il a salué les partenaires de l’UNESCO,  de la Minusma, de l’Union européenne, de l’Espagne et de l’Allemagne, qui ne ménage rien de leur pour la sauvegarde et l’accès de ces documents à un maximum de public. La bonne conservation de ces documents est une chose, mais pour que l’humanité tire profit de cet important trésor culturel il faut garantir leur accès aux chercheurs, scientifiques et autres universitaires, est-il convaincu.  Les campagnes de valorisation et de promotion en cours s’inscrivent dans cette logique. C’est d’ailleurs, dans ce cadre que le président de Savama DCI dira : « En marge de ces expositions, un parcours pédagogique, quatre conférences thématiques dans les universités et grandes écoles à Bamako et à Ségou ainsi que des ateliers de calligraphies et des campagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux sont prévus ».

Sur 400000 manuscrits sauvé du griffe des jihadistes en 2012, à Tombouctou, M. Hidara a indiqué du 25 000 sont déjà numérisés grâce à la collaboration gagnante des partenaires. Aussi, depuis trois mois, le gouvernement du Mali prend en charge les la conservation de ces manuscrits en lieu sûr.

En soutenant cette initiative, l’UE, par la voix de son ambassadeur dira : « Par notre accompagnement, nous avons voulu soutenir l’artisanat, nous avons voulu soutenir le tourisme, nous avons voulu soutenir l’emploi. L’Education, la culture, la transmission des valeurs sont au cœur de nos actions. Il faut préciser que cette activité, qui rentre dans le cadre du projet de valorisation et de promotion des manuscrits anciens du Mali, est financée par le Royaume d’Espagne, à travers le Bureau de l’UNESCO à Bamako et en partenariat avec l’ONG SAVAMA DCI ; le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ; le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique