Photo illustrative
/

Moussa Kondo, directeur pays de Accountability Lab-Mali : « en cinq ans des défis ont été relevés »

3 mins de lecture

L’ONG Accountability Lab-Mali a déménagé à son nouveau siège, le 12 août 2021, à Magnambougou Faso Kanu. L’événement a fait l’objet d’une cérémonie modeste à laquelle plusieurs amis et partenaires ont honoré de leur présence, dont le directeur général de l’Anadeb, Abdoualye Kaya, des représentants de l’Oclei.

En faisant l’historique de son ONG, qui œuvre dans plusieurs domaines, dont la gouvernance, l’éducation, le directeur pays de Accountability Lab-Mali, Moussa Kondo, dira que l’organisation a vu le jour en 2016. Accountability Lab-Mali mène, à sa manière, une lutte implacable contre la mauvaise gouvernance, la corruption qui gangrène notre administration publique privant de nombreux enfants du pays d’école, de santé et même d’eau potable et à une alimentation saine. C’est à ce titre d’ailleurs qu’elle célèbre, depuis quelques années maintenant, les fonctionnaires honnêtes, dénichés à travers le pays suite à des enquêtes rigoureuses. Pour M. Kondo, en cinq ans, beaucoup de défis ont été relevés par Accountability Lab-Mali, mais le chemin reste long et parsemé d’embuches. Si le combat contre la corruption a été au cœur des politiques gouvernementales au Mali, il n’en demeure pas moins à présent que les résultats soient en deçà des attentes.

L’occasion était donc bonne pour M. Kondo d’inviter tous et chacun à s’invertir dans la lutte contre le phénomène de la mauvaise gouvernance, qui fait perdre à l’Etat du Mali d’importantes ressources pouvant servir l’édification et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires pour les enfants du Maliba.

Aussi, reste-t-il convaincu que la situation d’insécurité qui met à mal aujourd’hui notre pays est la résultante de de politiques de gouvernance mal adaptées et décriées par les populations, depuis des décennies.

Saisissant le ballon au rebond, la présidente du conseil d’administration de Accountability Lab-Mali, Mme Niaman Koné, s’est réjouie de l’initiative d’ouverture de ce nouveau cadre de travail de la direction. Convaincue que le nouveau local offrira un cadre mieux adapté de collaboration entre les agents, elle ne doute point qu’il s’agira d’un plus pour Accountability Lab-Mali vers l’atteinte de ses objectifs d’être plus proche des Maliens et de gagner son combat contre la corruption. Pour elle donc, cet espace de partage, d’innovation, de création de solutions et de collaboration permettra de renforcer la capacité du personnel. Elle a invité toute la population à s’impliquer davantage dans la lutte contre la délinquance financière et la corruption.

La rencontre a pris fin par une visite guidée des lieux par M. Souleymane Bouaré.