C’est en larmes que Lionel Messi a fait ses adieux au FC Barcelone, ce 8 août 2021. Ses propos émouvants n’ont pas laissé le public sportif indifférent. Mais cette photo d’un photographe en larmes associée à la cérémonie par des internautes n’a pas de rapport avec le départ de la star de l’Argentine.
C’est un moment déchirant pour la star du footballeur Lionel Messi qui a annoncé son départ du FC Barcelone après deux décennies de collaboration. Ce dimanche 8 août, il a donné une conférence de presse d’adieu au cours de laquelle il a évoqué les raisons de son départ inattendu. Très ému, Lionel Messi n’a pu retenir ses larmes.
Greatest Applause
— FC Barcelona (@FCBarcelona) August 8, 2021
Of
All
Time pic.twitter.com/YoJt8nkTZc
Dans la foulée, deux photos sont associées à cette actualité par des internautes dont des Maliens. Ils présentent les images comme des photographes pleurant aussi avec Lionel Messi pendant sa conférence de presse.
Une recherche inversée nous remonte à l’origine de ces photos. En réalité, elles n’ont aucun lien avec la conférence de presse de Lionel Messi. Et c’est le cliché d’une seule personne et non des photographes. Il a été pris lors du tournoi de football de la Coupe d’Asie de l’AFC 2019.
Passionate. Emotional moment for an Iraqi photographer during the Round of 16 clash against 🇶🇦 ! #AsianCup2019 pic.twitter.com/KZoXsp1N4U
— #AsianCup2023 (@afcasiancup) January 24, 2019
En effet, le cliché montre le photographe irakien Mohammed al Azzawi pleurant après la défaite de l’Irak contre le Qatar (0-1) lors des 8e de finale de la Coupe d’Asie 2019, le mardi 22 Janvier 2019.