La vidéo montrant des colonnes de véhicules ne s’est pas déroulée lors de l’enterrement Sidi Brahim Ould Sidatt, président de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), assassiné le mardi 13 avril à Bamako. La vidéo a été tournée entre le 9 et 10 avril dernier à Amasrakad.
Une récente vidéo des groupes armés est sortie de son contexte et présentée comme une démonstration de forces aux funérailles du président en exercice de la CMA, Sidi Brahim Ould Sidatt, tué devant son domicile à Bamako, le 13 avril. Un des leaders des groupes signataires de l’Accord pour la paix, le décès du natif de Tombouctou a suscité de vives émotions et indignations. Il était le délégué de la Coordination des mouvements de l’Azawad au Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Lee vendredi 16 avril, les autorités de la transition lui ont rendu un dernier hommage à la base aérienne de Senou. Sa dépouille mortelle a été ensuite embarquée dans un vol des Nations-Unies pour Ber dans la région de Tombouctou où il a été inhumé.
Dans la foulée un activiste malien suivi par près de 80 mille personnes sur Facebook a posté une ancienne vidéo des groupes armés dans le nord du Mali. En légende, il affirme que c’est « à l’enterrement du président de la CMA ». La vidéo montrant des des dizaines de véhicules est relayée par plus 90 personnes et vue plus de huit mille fois.
La vidéo est authentique mais sortie de son contexte. En effet, elle a été tournée à Amasrakad le 10 Avril 2021. Il s’agit d’une démonstration de force des groupes armés qui venaient de sceller un accord de fusion. Ce jour, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, le MSA et le FPA ont décidé de fusionner. Ainsi, ils ont convenu de maintenir le HCUA comme le nom de leur désormais organisation. D’ailleurs, le porte-parole de la CMA et membre du HCUA, Almou Ag Mohamed, avait posté la vidéo sur Facebook, depuis le 11 avril, soit deux jours avant l’assassinat de Sidatt.
En conclusion, la vidéo est authentique mais elle n’a aucun rapport avec l’enterrement du président de la CMA.