La fraude et autres pratiques mal saines coutent à la société énergie du Mali (EDM-Sa), plus de 7 milliards de francs CFA/an. Conscient du drame, qui empêche à de nombreux foyers d’avoir accès à cette denrée précieuse, le département et la direction de EDM lancent une vaste campagne contre le fléau. Le ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau, M. Lamine Seydou Traoré, était, ce 9 février 2020, face à presse, pour expliquer les raisons de cette nécessité de changement de comportement.
Il était entouré du directeur général, Oumar Barou Diarra, et de plusieurs autres responsables de la boîte. c’était dans la salle de conférence du ministère des Mines, de l’énergie et de l’eau. Il n’est un secret pour personne que le développement d’un pays se mesure aussi à l’aune de la disponibilité de l’électricité pour les populations. Au Mali, si le gouvernement a fait des efforts, il n’en demeure pas moins qu’il reste beaucoup à faire pour être dans les normes édictées en la matière. C’est la raison pour laquelle, les nouvelles autorités de la transition, à travers le ministère de l’Energie et de l’eau, en ont fait leur cheval de bataille. En plus des défis de management, le ministre compte relever celui du changement de comportement chez les abonnés et les agents d’EDM. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé hier le lancement d’une vaste campagne de lutte contre la fraude pour assainir le secteur. Le ministre Traoré veut s’assurer désormais que toute l’énergie distribuée dans le réseau est facturée et que toutes les factures distribuées sont recouvrées.
Si le recouvrement des factures ne constitue plus de plus en plus une préoccupation majeure, le ministre croit plutôt une manipulation frauduleuse des compteurs qui font perdre à EDM pas moins de 7 milliards de francs CFA/an. La campagne consiste donc selon lui, à un déploiement d’agents pour le renforcement du contrôle au niveau des compteurs et des branchements. Les agents concernés, a-t-il rassuré, seront formellement identifiés, à travers des badges EDM portant, les noms et prénoms de l’agent, son numéro matricule pour ne pas donner l’occasion à des personnes malveillantes d’arnaquer les clients.
« Il y aura un taquage sans pitié des fraudeurs et leurs complices. En plus de la privation des services d’électricité, ceux qui se rendront coupables de fraude n’échapperont guère à des poursuites judiciaires », a mis en garde M. Lamine Seydou Traoré.
Le gros problème de EDM est que malgré la subvention de 30 milliards de francs CFA accordée par l’Etat, la société produit à perte. Le coût de production est beaucoup plus élevé que le prix de vente. Ainsi, la perte était de l’ordre de 39 milliards en 2019 et de 75 milliards en 2020.
Les autorités s’attèlent à renverser cette tendance, a fait savoir le ministre, à travers un investissement massif dans les énergies renouvelables et une transformation du business plan d’affaires de la société.
« Cette année, les coupures seront accidentelles », a promis le ministre qui précise que cela fait maintenant 30 ans qu’il n’y a pas eu d’investissement dans le secteur.