Transparency International, organisation engagée dans la lutte contre la corruption a publié le 28 janvier son rapport sur l’Indice des perceptions de corruption 2020. Sur les 54 pays d’Afrique le Mali est classé 29e pays le moins corrompu et non le plus corrompu.
Le rapport annuel de Transparency international sur la corruption suscite des réactions sur les réseaux au Mali. Si certains internautes ne sont pas surpris du classement du pays, d’autres inversent les résultats et reclassent le Mali.
C’est le cas de ce internaute suivi par plus de 175 mille personnes sur Facebook. Son post a été partagé 198 fois.
Certains médias ont également confirmé que le Mali est le 29e pays le plus corrompu. Ils se sont tous basés sur le tableau ci-dessus de Transparency.
Pourtant, le tableau est clair. L’Indice de perception de la corruption est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Quand le score d’un pays est proche de 100 points, le pays est considéré comme moins corrompu et le pays qui se rapproche de 0 est plus corrompu. Avec 30 points, le Mali est le 29e pays le moins corrompu du continent et le 26e le pays le plus corrompu.
Les Seychelles avec 66 points est le pays le moins corrompu d’Afrique avec 66 et le Soudan du Sud le plus corrompu du continent avec 12 points. Dans l’espace CEDEAO, le Mali se classe 5e pays le plus corrompu. Sur le plan mondial, le Mali est classé 129 pays le moins corrompu sur 180.