Sur les réseaux sociaux des internautes accusent l’armée d’avoir tué des civils à Libé, localité située dans le cercle de Bankass, région de Mopti. Avec à la clé plusieurs images détournées de leur contexte . MaliCheck a vérifié pour vous.
Des photos de village incendié, des chaises, lits et autres objets calcinés, une chèvre immobile au milieu des décombres. C’est la scène d’horreur postée par l’activiste politique Amara Bathily. Suivi par plus de 220 853 abonnés sur sa page Facebook, il prétend montrer les images d’une supposée attaque contre des civils à Libé , dans le cercle de Bankass avec un bilan de «60 morts.» Sans donner de détails sur l’identité des auteurs, ils accusent certains journalistes de ne pas dire la vérité et d’être à la solde des tenants du pouvoir.
Les mêmes images ont été reprises par plusieurs pages dont Kisal, une association de promotion de la culture peulh.
Idem pour cette autre page, PINAL.
Des accusations auxquelles l’Armée a réagi à travers ce post et en niant toute exaction contre des civils.
Il y a eu une opération militaire à Libé?
Oui! Contactées par MaliCheck, plusieurs sources indépendantes confirment qu’il y a eu une opération militaire à Libé dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 octobre. Une de nos sources soutient que «au moins six militaires sont morts à l’issue de la dernière opération à Libé contre 18 à 20 terroristes». Selon nos sources, ces opérations concernent plusieurs localités de la région de Mopti. «De mars à juillet au moins 58 villages ont été déguerpis par des attaques terroristes dans cette zone», témoigne un ressortissant de Nangadourou, localité située à quelques kilomètres de Libé.
La Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) confirme les opérations militaires à Libé dans le cercle de Bankass et d’autres zones du territoire national en proie à l’insécurité. Mais le patron de la DIRPA, Diaran Koné affirme ne pas disposer de bilan de cette opération. «Nos adversaires sont des ennemis de la paix. Notre mission consiste à protéger les populations, nous restons fidèles à cela», a réagi le Colonel Major Diaran Koné.
Qu’en est-il des images?
Les images présentées comme celles de «l’opération de Libé» ont été prises au Soudan et non au Mali comme le prétend l’activiste Amara Bathily. Il s’agit des photos de l’attaque d’un village soudanais. Elles ont été postées le 21 octobre sur cette page.