De retour en Europe auprès des siens après 4 ans de captivité, Sophie Pétronin dément avoir adressé une lettre au président Macron. Donc, elle n’est pas l’auteure du message viral sur les réseaux sociaux.
L’humanitaire franco-suisse Sophie Pétronin a été libérée le 8 octobre 2020 en même temps que le chef de file de l’Opposition malienne, Soumaila Cissé et de deux citoyens italiens. Ils ont été échangés contre des dizaines de djihadistes et contre le paiement d’une rançon dont le montant varie selon les sources.
Quelques jours après son retour en Europe auprès des siens après 4 ans de captivité, un message attribué à Sophie Pétronin est adressé au président Emmanuel Macron. Dans ce long message, elle défend les valeurs de la religion musulmane et invite sa famille et ses proches à l’islam. La lettre est virale depuis quelques jours sur Facebook et WhatsApp.
Le message est également traduit en Anglais.
Intox
LeJalon est rentré en contact avec le journaliste français Anthony Fouchard proche de la famille de Sophie Pétronin qui a pu vérifier pour nous l’information auprès de l’intéressée. C’est faux, a-t-il rétorqué. Selon lui, l’ex otage, dont les premiers propos après sa libération a fait polémique en France, nie avoir écrit à Emmanuel Macron. »Elle n’a jamais écrit ces mots. Et, elle n’a pas non plus adressé de lettre au président Macron depuis son arrivée en Europe », nous a rapporté l’ex correspondant de RFI et de France 24 au Mali.
Aussi la supposée lettre de l’humanitaire franco-suisse n’a été publiée par aucun média sérieux.