L’Organisation des Nations Unies n’a pas affirmé que les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes contrairement à une publication du journal nigérian Daily Independent.
« Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes ». C’est ce que fait croire un journal nigérian Daily Independent qui cite comme source le rapport démographique 2019 de l’ONU publié le 17 juin de la même année. Le journal nigérian Daily Independent affirme que la population mondiale est évaluée à 7,8 milliards de personnes sur la planète repartie entre les deux sexes: 5,6 milliards de femmes contre 2,2 milliards d’hommes. Parmi ces derniers, poursuit le journal nigérian, 130 millions sont en prison tandis que 70 autres millions souffrent de maladies mentales. Et, un milliard d’hommes sont mariés. Ces informations balancées par Daily Independent, le 19 juin 2019, ont été reprises par de nombreux médias africains dont le site ATN NEC du Togo.
Plus d’une année après, cette publication est reprise récemment par des internautes maliens qui s’appuient sur une éventuelle thèse de pénurie d’hommes et souvent pour justifier la polygamie.
Info tronquée
Le Jalon a pu consulter le document de l’ONU en question. Constat: les informations du portail des données des Nations unies sont très différentes de celles balancées par le journal Daily Independent. Le media a donné une fausse information.
Les estimations du rapport de l’ONU
Publié le 17 juin 2019, , le rapport démographique des Nations unies de la même année estimait la population mondiale sur la planète à 7,7 milliards d’êtres humains. Intitulé « Perspectives de la population dans le monde 2019 », le document évalue les hommes à 3,88 milliards d’individus contre 3,82 pour les femmes à la date du 1er juillet 2019. Ce qui est de loin très différents des chiffres avancés par Daily Independent sur la base d’un prétendu rapport des Nations unies. Au contraire, la population des hommes est légèrement élevée que celle des femmes.
De plus, une note technique du département des affaires sociales du secrétariat général de l’ONU de la même période donne d’autres informations plus détaillées. « S’il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur Terre. Toutefois, les hommes sont légèrement plus nombreux : 102 hommes pour 100 femmes en 2020. Plus précisément encore, sur 1000 personnes, 504 sont des hommes (50,4 %) et 496, des femmes (49,6 %). Il naît un peu plus de garçons que de filles : 106 garçons pour 100 filles. Mais on enregistre une plus forte mortalité chez les garçons que chez les filles ; c’est vrai dans l’enfance, mais aussi à l’âge adulte », indique le département des affaires sociales. D’après cette note, il arrive donc un âge où les hommes et les femmes sont en nombre égal entre 50-54 ans. Au-delà, ce sont les femmes qui sont plus nombreuses, l’écart se creusant avec l’âge.
Aussi nulle part le rapport de l’ONU ne fait cas de la situation des personnes mariées, emprisonnées et atteintes de maladies mentales.