Le directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, Chahana Takiou, n’est pas l’auteur du post largement partagé en son nom ce mercredi 19 août sur les réseaux sociaux.
Connu pour sa prise de position tranchée en faveur du régime d’Ibrahim Boubacar Keita, renversé mardi 18 août par un coup d’Etat militaire, le journaliste Chahana Takiou a été sévèrement lynché sur les réseaux sociaux. En cause : la publication d’un post accompagné de sa photo de profil et d’un texte soutenant la jeunesse du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques (M5 RFP) et le renversement du régime d’IBK.
Les internautes ont mal apprécié ce qu’ils qualifient d’un retournement de veste spectaculaire et opportuniste. Mais en réalité, il n’en est rien. La capture écran qui a été postée est en effet un montage. D’après nos vérifications, le texte attribué à notre confrère, Chahana Takiou a été copié sur le compte de Konimba Sidibé, ancien ministre et cadre de l’opposition.
L’auteur de la manipulation a repris le texte à la virgule près, avec la même faute d’orthographe (cette éclatante et non cet éclatant).
Contacté par MaliCheck, le directeur de publication du journal 22 septembre, très présent sur les plateaux télé pour les débats dément la déclaration qui lui a été attribuée. « ça ne vient pas de moi. Je n’ai jamais fait une telle déclaration. Et j’assume mes opinions. Demain mon journal va sortir, que les gens lisent pour savoir ma position », a-t-il réagi. Avant de dénoncer l’intolérance de ses détracteurs. « Chacun est libre de défendre son opinion. Que cela plaise ou pas, c’est la règle », a-t-il rappelé.